• La commune de Héron recrute une assistante pour institutrice maternelle

    Imprimer

    recherche emploi.jpgLa commune de Héron recherche un(e) assistant(e) pour institutrice maternelle à temps partiel (4/5) pour la période du 01/05/2014 au 30/06/2015.

    Votre fonction? Vous assistez les institutrices maternelles dans les tâches quotidiennes liées à la surveillance, à l'hygiène, à l'alimentation et à l'éducation. Vous travaillez sur 3 implantations. Vous habitez de préférence dans un rayon de 20/25 kms de Héron.

    Modalités de candidature : Veuillez envoyer par courrier postal votre lettre de motivation, votre cv, le document c.63.3 délivré par l'Onem ainsi que le passeport PTP délivré par le Forem.

    Contact : 

    M. DEVEAUX Benoît
    Place Communale 1
    4218 COUTHUIN
    Tel : 085/613271

     

  • Rôle de garde du week end : médecin, pharmacien, baby sitting, aide aux victimes

    Imprimer

    médecin.jpgMédecin :

    Aide Médicale En Hesbaye : numéro d'appel unique 085/31 12 42

    Maison du Mieux-Être : numéro d'appel unique 085/25 25 64
    Rue de l’Hôpital, 23 à 5300 Andenne (2ème bâtiment après le Home La Quiétude)

    RGN (Petit Waret, Hingeon, Bierwart, ...) : numéro d'appel unique 081/733 633

     

    pharmacie.pngPharmacie :

    Bon à savoir : quelque soit l'heure du jour et de la nuit, vous pouvez connaître la pharmacie de garde au 0900 10 500 (50cts/min) ou en visitant le site www.pharmacie.be

    PHARMACIE BRUMAGNE Rue Baron d'Obin, 126 à 4219 Wasseiges
    Tel. : 081/85.53.73

    PHARMACIE D'ANDENNELLE Avenue Roi Albert, 240 à 5300 Andenne
    Tel. :085 /84.18.47

    BABY SITTER.jpg

    Ligue de Baby Sitting :

    Mme Breuls de Tiecken : 085/71.45.80

     

     

    Aide aux victimes :Aide aux victimes_Logo.jpg

    Arrondissement Huy-Waremme: :
    En semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous
    à Huy, rue Rioul, 24
    Tél : 085/21.65.65

  • Grand feu à Waret ce samedi 22 février

    Imprimer

    Plan grand feu 2014.jpgLe comité des fêtes de Waret organisera son « Grand Feu » le samedi 22 février 2014 à 20H.

    Le grand feu sera installé à la fin de la rue de la Burdinale, avec accès par l’entrée A ou B (cliquer sur l'image pour l'afficher en grand).

     

    Ils brûlent de vous revoir pour Dire Adieu au « Bonhomme Hiver » !

    Bar, vin chaud, BBQ, ambiance et chaleur assurée !! Venez nombreux

    www.waretcomite.be

  • Ordre du jour du conseil communal du mardi 25 février

    Imprimer

    salle du conseil.png
    Ce mardi 25 fevrier 2014 à 19 H 30, à la salle de l’école de Couthuin-Centre, rue d’Envoz à 4218 HERON (Couthuin) se tiendra un conseil communal.


    L'ordre du jour est le suivant :

    En séance publique:

    1. Pays Burdinale-Mehaigne – Création d’une association de projet
    2. Association de projet Pays Burdinale-Mehaigne – Approbation des statuts
    3. Maison du Tourisme Burdinale-Mehaigne – Approbation des statut.
    4. Commission de gestion du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne – Approbation des statuts
    5. Projet de Schéma de Développement de l’Espace Rural - Avis du Conseil

    A huis clos :

    6. Association de projet Burdinale-Mehaigne – Désignation des représentants communaux.
    7. Maison du Tourisme Burdinale-Mehaigne – Désignation des représentants communaux.
    8. Commission de gestion du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne – Désignation des représentants communaux.

     

    Pour rappel, l'ordre du jour peut vous être communiqué par la commune en adressant une demande écrite à l'administration communale ou à la secrétaire communale.

     

  • Joyeuse Saint Valentin à tous

    Imprimer

    st-valentin.jpgLe jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

    À l’origine fête de l’Église catholique romaine, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique.

    La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé. À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.

    Source Wikipedia

    L'origine de la fête de la Saint-Valentin est assez mal connue. Il semblerait cependant qu'elle remonte à l'Antiquité.

    Saint-Valentin, avant d'être saint, était un prêtre romain du nom de Valentin vivant sous le règne de l'Empereur Claude II (IIIème S.achocolats.jpgpr-JC). A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude II, également surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d'interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et foyers respectifs. Malgré les ordres de l'Empereur, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l'existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C'est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d'être décapité, signé " Ton Valentin ".

    Ce n'est que plusieurs siècles après, une fois l'Empire romain déchu, qu'il fut canonisé en l'honneur de son sacrifice pour l'amour. Cette époque est en effet celle où une vaste entreprise de transformation des fêtes païennes en fêtes chrétiennes est menée par l'Eglise Catholique.

    roses.jpgLa Saint-Valentin fut ainsi instituée pour contrer une fête païenne (Lupercalia) à l'occasion du Jour de la fertilité, dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.
    En effet, cette fête était l'occasion de célébrer des rites de fécondité, dont le plus marquant était la course des Luperques, au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d'être fécondes et d'avoir une grossesse heureuse.
    On dit aussi qu'à cette occasion, une sorte de loterie de l'amour était organisée qui consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits de façon à former des couples pour le reste de l'année.

    Voilà qui n'était pas pour plaire aux Saints Pères de l'Eglise primitive qui instaurèrent donc une fête particulière en l'honneur de Saint-Valentin, mort le 14 février 268, ou 270, selon les versions.

    Une autre origine de la Saint-Valentin, enfin, remonte au Moyen-Age. On dit en effet qu'à cette époque une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février et que, prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. C'est ainsi que depuis, à la Saint Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps

    Source Artest-valentin01.jpg

  • Décès de Nelly Massart

    Imprimer

    croix fond gris.jpgMadame Nelly MASSART veuve de Monsieur Gilbert PEIGNEUX née à Couthuin le 6 août 1927 est décédée à Amay le 12 février 2014.

    La défunte repose au salon "Cézanne" du Centre funéraire Dubois, chaussée de Tirlemont, 91/1 à 4520 Wanze, où la famille recevra les visites de 16 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles avec Eucharistie, suivie de l'inhumation au cimetière de Couthuin (Fond), sera célébrée en l'église paroissiale de Surlemez (Couthuin) le samedi 15 février 2014 à 10 heures.

    Une veillée de prières aura lieu le vendredi 14 février 2014 à 18 heures.

    Le jour des funérailles, levée de corps au funérarium à 9 heures 30.

    Toutes nos condoléances à la famille.

    Voir le faire part et déposer des condoléances

  • Décès de Marthe Nolet

    Imprimer

    croix fond gris.jpgMadame Marthe NOLET veuve de Monsieur Georges GEMINE née à Héron le 13 juillet 1925 est décédée à Waremme le 12 février 2014.

    La défunte repose au salon "Renoir" du Centre funéraire Dubois, chaussée de Tirlemont, 91/1, à 4520 Wanze, où la famille recevra les visites de 17 heures à 19 heures.

    Le service religieux, suivi de l'inhumation dans la concession familiale au cimetière de Héron, sera célébré en l'église paroissiale de Héron, le samedi 15 février 2014 à 14 heures.

    Le jour des funérailles, levée du corps au funérarium à 13 heures 30.

    Toutes nos condoléances à la famille.

    Voir le faire part et déposer des condoléances

  • Je lis dans ma commune

    Imprimer

    jelisdansmacommune.jpgL’opération « Je lis dans ma commune » se déroulera du 23 avril au 03 mai 2014 sur le thème de  Lectures en mouvement.

     

    A cette occasion, la bibliothèque publique de Héron organisera le mercredi 30 avril de 15h30 à 17h une animation pour les enfants à partir de 5 ans à la bibliothèque : « Livres surprises ».  A partir de la lecture de livres pop-up ou livres-objets, les participants seront invités à venir en famille pour réaliser ensemble un pop-up ou un livre-objet.  Inscription obligatoire.

     

    En parallèle, le Réseau de lecture publique Burdinale-Mehaigne organise un concours photos : « Objectif livres ! ».  Les participants sont invités à photographier un moment de lecture orignal.  Les clichés répartis en 3 catégories (enfants, adolescents et adultes) seront exposés du 23/04 au 3/05 à la bibliothèque de Wanze.  Les photographies les plus originales seront récompensées lors d’une remise de prix qui se déroulera le samedi 3 mai de 11h à 13h au Château à l’horloge de Bas-Oha.

     

    N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur Facebook pour tout savoir sur la bibliothèque www.facebook.com/bibliotheques.rlpbm

  • Prix Ado Lisant

    Imprimer

    TADOLISANT.pngu es adolescent (12-17ans), tu aimes lire et tu as envie de donner ton avis sur un choix de lecture…

    Alors, la Bibliothèque de Héron (et bien d'autres) te propose de participer au prix Adolisant.

     

    La sélection des 6 ouvrages  t’attendra à la bibliothèque dès ce 15 mars.            

     

    Participation gratuite.

     

    www.adolisant.be

     

     

    N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur Facebook pour tout savoir sur la bibliothèque www.facebook.com/bibliotheques.rlpbm

     

  • Journée Télévie le 1er mars

    Imprimer

    Télévie Héron.jpgLe 1er Mars, le Télévie Héron vous invite à son diner spectacle organisé au Plein Vent.

    Entrée gratuite

    Restauration possible sur réservation : 15 euros

    • Terrine de poisson
    • Filet pur de porc sauce poivre ou champignons - pommes duchesse
    • Dessert

    Contact et réservation : Anne Marie PIRARD : 0475/22 45 40 - annemariepirard@hotmail.com

    voir l'affiche