J'ai assisté à la dernière consultation pour l'ODR... je vous raconte ?

Imprimer

ODR logo.JPGHier avait lieu à Warêt la dernière réunion pour l'ODR. Une quarantaine de personnes étaient présentes afin de donner leur avis sur leur commune mais également afin de mieux comprendre le principe d'une Opération de Développement Rural. Je vous ai déjà parlé de l'ODR, mais pour ceux qui souhaiteraient un petit "aide-mémoire"... voici le lien vers les articles (cliquez ici).

L'ODR qui prend place actuellement est en réalité la seconde (la première ayant pris fin en 2010). L'objectif d'une ODR est d'améliorer les conditions de vie des habitants d'une commune via la mise en oeuvre de projets. La participation citoyenne (notamment au travers des réunions comme celle d'hier) est un élément essentiel au bon déroulement d'une ODR. 

Mais savez-vous ce qu'apporte réellement une ODR ? Quels sont les acteurs ? Quels sont les thèmes abordés ? Non ? Eh bien suivez-le guide ! 

Hier, c'est Mathilde, Marc et Vincent de la Fondation Rurale de Wallonie (FRW) qui animaient la consultation populaire. L'ADL - représentée par Isabelle Ebroin - était bien entendu présente. Quelques représentants communaux aussi mais, je vais rassurer certains d'entre vous tout de suite : ils ne prenaient pas part à la consultation ! 

 

Quels sont les acteurs d'une ODR ? 

La FRW nous a tout d'abord expliqué quels étaient les acteurs d'une ODR. Il y a, comme je vous l'ai dit précédemment, la population qui est le groupement le plus important dans une ODR. Il y a bien entendu la commune de Héron; les mandataires communaux étant les maîtres d'oeuvre de l'opération. L'auteur du projet, qui rédige le prédiagnostic est la S&A. La DGO3 est l'organisme wallon qui suit les communes. Et, enfin, la FRW qui informe, conseille et accompagne la commune. Bref, beaucoup d'acteurs pour ce projet ! 

 

A quoi sert une ODR ? 

J'avoue que, avant cette réunion, je ne savais pas à quoi servait une ODR. Enfin, si... mais sur un plan théorique. Quels étaient les projets qui avaient été menés à bien avec la 1ère ODR de Héron ? Aucune idée. Pour ceux qui, comme moi, sont un peu dans le flou... voici une liste des projets réalisés avec la 1ère ODR. 

  • La rénovation du Plein Vent
  • L'aménagement des alentours de l'église de Warêt
  • Le bâtiment relais de la SPI à Couthuin
  • L'aménagement de la place communale de Couthuin
  • Le Héromnisports 

C'est déjà un peu plus concret comme ça, non? Vous voyez maintenant que ces Opérations de Développement Rural ne sont pas de doux rêves : des réalisations concrètes sortent de ces ODR. Même si on ne le sait pas toujours... 

 

Quels sont les thèmes abordés lors d'une ODR ? 

3 grands thèmes sont abordés : le territoire, l'économie et la population. Les personnes consultées donnent leur avis (via un post it) sur ces 3 thèmes : les atouts (en vert), les faiblesses (en rouge) et les propositions (en jaune). L'avantage de cette méthode ? C'est convivial et ça permet de voir d'un seul coup d'oeil qu'est-ce qui pose problème, ce qui est améliorer et ce qui est à garder. 

Ci-dessous, je vous propose de découvrir les différents sujets abordés dans chaque thème. Cela permettra à ceux qui n'ont malheureusement pas pu se libérer pour ces réunions de voir un peu de quoi on parle. 

Le territoire : 

Géographique, paysage, nature, environnement, affectation du sol, patrimoine, mobilité et énergie. 

L'économie :

Taux de chômage, économie locale, acteurs locaux, zoning d'activité économique, agriculture, tourisme rural. 

La population : 

Démographie, enfance/jeunesse, seniors, santé, pauvreté, infrastructures et association, presse.

Vous le voyez, les consultations ODR touchent vraiment à tous les domaines. 

 

Et ces post-it, ils disent quoi ? 

Beaucoup d'avis ont été donné, l'heure est maintenant à la rédaction des comptes-rendus. Un peu de patience pour avoir les résultats de tous les villages ... Si vous le souhaitez, les comptes-rendus pour les villages de Lavoir et de Couthuin sont déjà disponibles. Cliquez ici

 

Que puis-je faire pour participer à cette ODR ? 

Le diagnostic participatif est en voie d'être établi, il s'agit donc maintenant de répondre aux enjeux mis à jour par des objectifs et des projets concrets. Vous comprenez bien que travailler systématiquement avec l'ensemble de la population héronnaise engendrerait rapidement des problèmes logistiques. C'est pour cela qu'une Commission Locale de Développement Rural (CLDR) va être constituée sur base volontaire dès 2016.

Cette commission sera composée de 20 à 60 membres (dont 1/4 maximum d'élus communaux) et sera en réalité une assemblée représentative des villages, des classes d'âge, des catégories socioprofessionnelles de la commune. 

Vous souhaitez devenir les porte-paroles des habitants ? Posez votre candidature avant le 30 juin 2016 en remplissant le formulaire (cliquez ici). Personnellement, je l'ai déjà fait. Vous saurez si vous êtes pris ou non lors du conseil communal de fin septembre (ne vous tracassez pas, je vous tiendrai au courant!)

Vous souhaitez plus de renseignements? N'hésitez pas à contacter :

  • le collège communal via l'échevine en charge de l'ODR, Christelle Furlan (0499/39 54 14 - christelle_furlan@yahoo.fr)
  • Isabelle Ebroin, agent-relais communal de l'ODR, ADL (085/71.39.81 – adl@heron.be)
  • la Fondation Rurale de Wallonie via les agents de développement Mathilde Pauqué et Marc Van Den Broeck (019/58.93.20, m.pauque@frw.be et m.vandenbroeck@frw.be)

 

 
 

Les commentaires sont fermés.