Compte-rendu de la seconde réunion de la CLDR

Imprimer

15036380_1494548773894817_5836664113690945079_n.jpgCe mercredi 16 novembre avait lieu la deuxième réunion de la CLDR (cliquez ici pour plus d’informations). Comment s’est-elle passée ? Quels ont été les thèmes abordés ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.

 

Dans un premier temps, les membres de la CLDR ont décidé de définir des règles communes qui serviront au bon fonctionnement de la commission. Les valeurs de la CLDR sont les suivantes :

  • Respect de la parole et de l’avis de chacun
  • Bonne organisation et gestion des débats, esprit de synthèse
  • Présence régulière des membres afin d’avoir une vision globale et dynamique 
  • Se faire confiance mutuellement 
  • Être bienveillant envers chacun
  • Faire avancer les choses 
  • Penser à la collectivité et au bien commun

Ces règles communes vont accompagner les membres de la CLDR tout au long de leurs discussions.

 

Ensuite, le PV de la première réunion a été approuvé. Vous souhaitez le consulter ? Cliquez ici ! 

 

cropped-cropped-survey_lg_head-1.gifCette seconde réunion de la CLDR a été l’occasion de présenter le diagnostic participatif. Celui-ci a été établi par un bureau indépendant (Survey & Amenagement) à partir des données brutes de notre commune mais également à partir des consultations populaires (cliquez ici pour revoir l’article concernant ces consultations).

Ces constats basés sur des « faits concrets » et sur les souhaits des citoyens, des personnes ressources et des publics cibles ont amené le bureau d’étude à définir les enjeux de l’Opération de Développement Rural de Héron. Ce diagnostic participatif est en fait une base commune à tous les membres pour travailler par la suite.

Il est à noter que les souhaits des citoyens ne viennent pas de nulle part. Comme je vous l’ai dit, ils viennent des consultations populaires qui ont eu lieu dans les 4 villages de la commune. Ce n’est pas moins de 200 personnes qui ont remis leur avis ! Cela démontre la richesse du diagnostic participatif.

 

 

Le diagnostic participatif proposé par le bureau indépendant est divisé en 3 piliers : l’environnement, la société et l’économie. Je vais bien entendu vous développer tout ce qui a été dit sur ces différents piliers. Je vous retrouve le mercredi 23 novembre pour le pilier environnement, le mercredi 30 novembre pour la société et le 7 décembre pour l’économie. L’occasion pour moi de vous faire « patienter » jusqu’à la prochaine réunion de la CLDR, le mercredi 14 décembre.

 

 

Les membres de la CLDR ont la volonté de VOUS faire participer aux débats. N’hésitez donc pas à me dire quels sont – pour vous – les enjeux de notre si belle commune ! Dans les articles qui suivront, vous aurez des pistes afin d’identifier des enjeux. Je reste disponible pour toute autre information complémentaire !

 

Commentaires

  • Merci pour ces futurs retours! ;-)

Les commentaires sont fermés.