• Conseil Communal - jeudi 22 décembre 2016

    Imprimer

    Il est porté à la connaissance de la population que le Conseil Communal est convoqué en séance publique à la salle de l’école de Couthuin-Centre, rue d’Envoz à 4218 Couthuin, le jeudi 22 décembre 2016 à 19 H 30’.

     

    A l’ordre du jour sont inscrits les points suivants :

     

    ORDRE DU JOUR :

     

    En séance publique :

    1. Rapport d’administration article L1122-23 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.
    2. Budget communal pour l’exercice 2017.
    3. Budget de l’Agence de Développement Local pour l’exercice 2017.
    4. Budget du CPAS pour l’exercice 2017.
    5. Projet de plan d’entreprise de la Régie communale autonome- Approbation.
    6. Fixation de la dotation à la Zone de Police « Hesbaye-Ouest » pour l’exercice budgétaire 2017.
    7. Fixation de la dotation à la Zone HEMECO pour l’exercice budgétaire 2017.
    8. Plan d’Investissement communal 2017 - 2018 – Approbation.
    9. Fourniture de mazout de chauffage et de roulage pour l’exercice 2017 – Approbation des cahiers spéciaux des charges - Conditions et mode de passation du marché.
    10. Convention à passer entre la Commune de Héron et l’ASBL « GYMSANA » relativement à l’organisation d’activités pour les aînés - Approbation.
    11. Octroi d’une subvention aux comités scolaires pour l’exercice 2016.
    12. Octroi d’une subvention à différents clubs sportifs de la commune pour l’exercice 2016.
    13. Octroi d’une subvention à différentes associations de la commune pour l’exercice 2016.
    14. Octroi d’une subvention à un groupement de jeunesse de la commune pour l’exercice 2016.
    15. Convention des Maires pour le Climat et l’Energie – Approbation.
    16. Démission de Madame FURLAN Christelle de ses fonctions d’Echevin.
    17. Avenant au pacte de majorité – Approbation.
    18. Prestation de serment de Monsieur THISE Philippe en qualité d’Echevin en remplacement de Madame FURLAN, démissionnaire.

    A huis clos :

    1. Ratification de désignations dans l’enseignement.
    2. Remplacement de Madame FURLAN au Comité de concertation CPAS-Commune.
    3. Remplacement de Madame FURLAN à la Commission des Finances.
    4. Remplacement de Madame FURLAN au Comité d’avis du Bureau Economique de la Province de Namur.

     

     

  • ODR - Les enjeux

    Imprimer

    ODR logo.JPGCe mercredi 14 décembre avait lieu une réunion de la CLDR (cliquez ici pour plus d’infos). Celle-ci était l’occasion pour les membres de définir les enjeux de Héron dans les années à venir. Quels sont les thèmes jugés prioritaires ? Sur quoi pouvons-nous agir ?

    Si vous avez suivi mes articles précédents, vous savez que l’ODR est divisée en 2 parties : « Héron, en 2016, c’est… » et « Héron, en 2025-2030, ce sera… ». A l’heure actuelle, nous sommes toujours dans la première partie. Dès le mois de mars 2017, nous passerons dans la seconde (objectifs et projets).

    Les 3 articles précédents présentaient les mots-clés représentant Héron aujourd’hui. Les membres de la CLDR ont traduits ces mots-clés en phrases/constats.

     

    Pilier Environnement :

    • Un territoire de qualité, coupé par plusieurs barrières artificielles.
    • Un cadre de vie auquel les Héronnais sont attachés et qui est amené à évoluer dans les années à venir.
    • Un patrimoine bâti et naturel varié, apprécié et qui pourrait être mieux mis en valeur.
    • Des défis énergétiques et environnementaux insuffisamment pris en compte et qui demandent à être solutionnés.

    Pilier Société :

    • Une commune qui investit dans sa jeunesse et anticipe l’augmentation de la population
    • Une structure du logement qui ne répond pas aux besoins d’une partie de sa population
    • Un dynamisme associatif qui se veut inclusif et qui demande à être soutenu
    • Des services aux seniors qui ne couvrent pas l’ensemble des besoins

    Pilier Économie :

    • Une population qui travaille mais une commune qui compte trop peu d’emplois locaux
    • Une commune qui veut soutenir ses producteurs locaux
    • Un potentiel touristique intéressant pas assez valorisé, mais en développement
    • Une commune qui reconnait l’importance d’une agriculture locale et familiale et qui veut la maintenir
    • Une commune facile d’accès en voiture, et qui souhaite développer davantage les transports collectifs et les déplacements doux
    • Une administration au service de ses citoyens, malgré des moyens réduits


    Que pensez-vous de ces constats ? Faites-vous les mêmes ? Avez-vous des remarques ? N’hésitez pas à me contacter pour que je transmette ces informations à la CLDR.

     

    Sur base de ces constats, les membres de la CLDR ont pu discuter et débattre ensemble des enjeux de Héron. 5 thèmes étaient évoqués : la mobilité, le patrimoine, l’économie, les services et logements et la ruralité.


    Il n’est pas aisé de se projeter dans 10-15 ans. C’est pourquoi une disposition « cabaret » avait été mise en place afin de permettre le débat entre les membres. Un travail individuel était demandé aux membres : pour chaque enjeu, ils devaient compléter la phrase « Parions qu’en 2026, Héron… ». Ces phrases individuelles étaient ensuite mises en commun.

    Le mois prochain, les membres sont invités, par équipe, à présenter leur village à toute la CLDR. Je ne manquerai pas de vous faire un rapport !

  • Noël au village

    Imprimer

    15220140_820380871435635_6373517659576544138_n.jpgAprès Couthuin et Héron, c’est à Waret-l’Evêque que notre Marché de Noël itinérant, baptisé « Noël au village », sera organisé les 16 et 17 décembre prochains.


    Nous aurons le plaisir d’y découvrir une quinzaine d’exposants envieux de faire découvrir ou de redécouvrir leur savoir-faire dans le respect de la tradition de Noël.


    De l’artisanat aux décorations, en passant par les bijoux fantaisie et autres créations, ce marché de Noël est l’occasion idéale pour dénicher un cadeau original à la portée de toutes les bourses.
    Les sens de chacun seront éveillés durant la visite des stands où vous pourrez déguster des saveurs sucrées et salées typiques de Noël.


    Par ailleurs, diverses animations ont été prévues pour petits et grands durant la journée du samedi avec bien entendu, en apothéose, la visite du Père Noël !


    Alors, que ce soit pour l’achat de vos cadeaux de Noël ou simplement pour passer un agréable moment entre amis dans cette ambiance particulière de fin d’année, je vous donne rendez-vous les 16 et 17 décembre prochains dans la cour de l’école communale de Waret-l’Evêque.


    Quand ? Le vendredi 16 de 17h à 23h et le samedi 17 de 15h à 23h
    Infos : 085/71 39 81 - 085/71 12 81

  • Liège-Europe-Métropole investit un million d’euros dans le Moulin de Ferrières !

    Imprimer

    Capture.JPGSaint-Nicolas est passé par la Commune de Héron : Liège-Europe-Métropole investit un million d’euros dans le Moulin de Ferrières !

    Le projet de développement du site va entrer dans une phase de concrétisation.

    Pour rappel, en mai 2015, le Collège communal décidait d’acquérir le site du Moulin de Ferrières, évitant ainsi de perdre ce patrimoine exceptionnel au profit de quelque promoteur immobilier, peu enclins à respecter l’âme du site.

    Le Collège communal s’était alors engagé à tout mettre en œuvre afin que cette acquisition coûte le moins possible aux citoyens Héronnais et démontrer qu’une petite commune rurale pouvait faire preuve d'ambition, même si le contexte économique n’était pas des plus favorables.

    Un groupe de travail fut rapidement mis en place en vue d’élaborer un schéma de développement global du site regroupant une dizaine de projets. Ceux-ci ont ensuite été soumis à un Bureau d'études afin d'en confirmer la faisabilité, d'élaborer des plans, d'évaluer des estimatifs et de proposer un phasage.

    Pour concrétiser ces projets, le Collège communal a entamé des démarches auprès des partenaires susceptibles de les soutenir.

    C’est ainsi que, via la Conférence des Elus Meuse-Condroz-Hesbaye, l'aide de Liège Europe Métropole (LEM), ASBL de la Province de Liège a été sollicitée. Celle-ci coordonne des projets supracommunaux autour d'enjeux stratégiques par bassin de vie et accorde les moyens budgétaires nécessaires aux projets qui s’inscrivent dans le schéma provincial de développement territorial.

    Le projet du Moulin de Ferrières répondant aux axes prioritaires définis par LEM, son Conseil d’administration a décidé, ce mardi 6 décembre, de participer au développement du site du Moulin de Ferrières avec une aide financière de l'ordre du million d’euros. Ce montant permettra :

    1. de solder l'acquisition du site. Pour rappel, le prix d’acquisition du site (1 hectare, 22 ares) avait été fixé à 650.000 €. Toutefois, le Collège avait obtenu de pouvoir échelonner le paiement sur 3 ans afin de tenter d’obtenir des subsides. Les 400.000 € restant seront donc pris en charge par LEM ;
    2. de dégager une enveloppe prévisionnelle pour débuter les travaux. La priorité sera donnée à la réaffectation de tout le corps de logis où seront développés 2 espaces commerciaux (une boulangerie artisanale bio et un point de vente et de restauration de produits locaux) ainsi qu'un gîte touristique. Des porteurs de projets privés ont déjà été identifiés pour le développement de ces activités commerciales et prennent part aux réflexions.


    Après un an et demi de multiples démarches, le projet du Moulin de Ferrières peut maintenant entrer dans une phase de concrétisation.

    Plus d’infos ?
    Prenez contact avec Eric HAUTPHENNE, Bourgmestre de Héron : 085/27 04 94 - 0477/28 82 35 - eric.hautphenne@publilink.be

  • BocaLocal - un service de conserverie "A la mode de chez nous"

    Imprimer

    A la mode de chez nous s’agrandit… et propose BocaLocal, un service de conserverie pour vous proposer de savoureuses préparations traditionnelles « prêtes à l’emploi ».


    Avant de lancer leur projet, Valérie et Emilie aurait besoin de votre avis.


    Pourriez-vous compléter le questionnaire ci-joint (cliquez ici) et le renvoyer par mail à bertrand_val@yahoo.fr

     

     

     

    A la mode de chez nous

    Emilie Verkaeren

    Emilie Verkaeren vous propose des légumes et petits fruits cultivés sur 1 hectare de façon raisonnée et responsable, dans le respect de l’environnement et de ses ressources. Avec la volonté d’offrir des produits et services de qualité accessibles à tous, « A la mode de chez nous ! » aspire en une réelle motivation à privilégier un travail de collaboration, d’échanges, de transfert de savoir et de savoir-faire entre le consommateur et le producteur.

    Rue Simon, 13
    4218 Couthuin
    0472 41 26 00
    Email
  • ODR - Pilier "Economie"

    Imprimer

    Je vous l’ai dit dans mon article il y a trois semaines, la seconde réunion de la CLDR a déjà eu lieu. L’occasion de découvrir le diagnostic participatif (aussi appelé « diagnostic partagé ») qui servira aux membres de la CLDR de base commune pour travailler. (Cliquez ici pour voir mon article !)

    Après une petite année de travail, le bureau d’étude « Survey & Amenagement » a défini le diagnostic participatif de la commune de Héron. Celui-ci est divisé en 3 piliers : l’environnement, la société et l’économie. Aujourd’hui, je vous présente le pilier « Économie ». Cliquez ici pour voir l’article concernant l’Environnement, et ici pour voir l’article concernant la Société.

     

    Lorsque l’on parle d’indicateurs économiques (taux de chômage, taux d’emploi,…), Héron est considéré comme un bon élève.

    Le secteur agricole est très actif chez nous et représente 48 exploitations (environ 3.000 hectares). À l’inverse des communes voisines, ce chiffre semble se stabiliser depuis 10 ans.

    L’ADL est également très active de par ses publications sur le site communal, sur leur page Facebook ou via des événements tels que le salon Made In Héron.

    Le moulin de Ferrières, la ferme pédagogique à Waret, la Brasserie de Marsinne sont quelques exemples qui prouvent qu’Héron est une commune active.

     

    Héron possède plusieurs atouts (liste non-exhaustive) :

    • Activités, commerces, services
    • Secteur bien-être et artisanat de bouche bien représenté
    • Made In Héron fort représenté
    • Producteurs locaux 
    • 4 gîtes
    • Circuits promenades
    • Communication communale (Trèfle, site, Facebook)

    Comme toute commune, Héron a également des faiblesses (liste non-exhaustive également) :

    • Horeca peu représenté
    • Peu de repreneurs connus pour les exploitations agricoles
    • E42 est une barrière physique qui coupe la commune
    • Transports en communs
    • Chaussée de Wavre dangereuse

    Ces atouts et ces faiblesses ont permis au bureau d’études d’élaborer des mots clés représentants Héron en 2016. Ces pistes de réflexion se traduiront en « phrases » lors de la prochaine réunion de la CLDR. Je ne manquerai évidemment pas de vous les faire parvenir ! (Cliquez sur le nuage de mots pour l'agrandir)

     

    téléchargement (4).png

    Et vous, qu’en pensez-vous ? Ces constats représentent-ils vraiment ce que vous pensez ? N’hésitez pas à commenter cet article. Votre avis compte pour la CLDR !

  • Commandez vos paniers de produits locaux made in ADL !

    Imprimer

    15356668_1190166047731759_1195769165718864559_n.jpgPour vos cadeaux de fin d'année, pensez à commander dès aujourd'hui vos paniers de produits locaux composés par l'ADL !

    • "Li p'tit boquet" (15€) : huile de colza (Huilerie du Stwerdu) + confit paysan (Aux Vraies Saveurs) + Léopold7 (Brasserie de Marsinne) + baies de Goji (Les Délices d'Angélique)
    • "Li bin magni" (25€) : huile de colza (Huilerie du Stwerdu) + confit paysan (Aux Vraies Saveurs) + Léopold7 (Brasserie de Marsinne) + baies de Goji (Les Délices d'Angélique) + caramel beurre salé (Aux Vraies Saveurs) + jus de pommes (Parc Naturel Burdinale-Mehaigne) + miel (Robert Leroy)

    Réservez via adl@heron.be et emportez vos paniers lors de "Noël au Village" à Waret-l'Evêque (vendredi 16/12, de 17 à 23h et samedi 17/12, de 15 à 23h)

  • Un foodtruck sur la place communale tous les mardis soir !

    Imprimer

    15317852_1183677375047293_8071189518622620612_n.jpgUn foodtruck sur la place communale tous les mardis soir !
    Retrouvez dès le mardi 6 décembre, le Food Truck "Burgers et Potatoes" sur la place communale. De 18h à 21h30, TOUS LES MARDIS !