CLDR - Osez sortir de chez vous !

Imprimer

Ce mercredi 25 janvier avait lieu une réunion de la CLDR. Une réunion un peu spéciale vu qu’elle se déroulait sous forme « d’auberge espagnole ». Chacun amenait du pain, du fromage et de la salade. Et c’est à un véritable festin que l’on a eu droit ! Cidre, gâteaux, mousses au chocolat, terrine de poissons, boudins, pains en tout genre,… et pendant que l’on mangeait, les membres de la CLDR présentaient leur village aux autres. Un vrai moment de partage.

 

La présentation des villages était l’occasion pour les membres de la CLDR de s’approprier le diagnostic participatif et – surtout – de donner envie aux autres de se rendre sur place. Ces présentations, bien que « ludiques », nous seront utiles dans nos futurs projets.

 

Aujourd’hui, je n’avais pas l’envie de vous faire un article très long. Je n’avais pas envie non plus de vous « restituer » les présentations de chaque groupe. La meilleure manière, selon moi, pour découvrir ces villages, c’est encore d’oser sortir de chez soi. Mettez des chaussures de marche et allez vous promener dans votre commune. On fait souvent des dizaines de kilomètres afin de trouver un endroit de vacances où se balader et se ressourcer. Mais quand j’ai découvert – grâce aux membres de la CLDR – les différents villages Héronnais… je me suis dit qu’il ne fallait pas aller bien loin pour trouver des endroits magnifiques. Osez pousser la porte des vieilles bâtisses, osez parler avec les « anciens ». Ils ont tellement de choses à nous raconter. C’est en allant vers les autres et en écoutant ce qu’ils ont à nous dire que nous pourrons perpétuer cet esprit village qui nous est si cher. Ne laissons pas tomber dans l’oubli les anecdotes et les connaissances de chacun. Ça serait tellement dommage…

 

Les commentaires sont fermés.