Eoliennes Héron/Fernelmont : nouveau permis délivré par le ministre

Imprimer

Eolienne.jpgLe ministre Henry vient d'annoncer ce vendredi qu'il a délivré un nouveau permis pour les éoliennes de Héron/Andenne/Fernelmont (source Belga).

Petit retour sur une histoire sur laquelle souffle un vent de tempête (source : Conseil d'Etat) :

Le 8 avril 2010, Les sociétés Aspiravi et Electrawind avaient déposé une demande de permis portant sur l'installation de 9 éoliennes installées sur un territoire appartenant à Héron, Fernelmont et Andenne, situé le long de la E42.
Après l'enquête publique réalisée entre le 25 mai et le 25 juin 2010, les fonctionnaires technique et délégué et les 3 communes concernées avaient émis un avis défavorable. Il faut également noter que la RTBF avait indiqué que de nombreuses communes seraient concernées par des perturbations de ses programmes TV.

Mais contre toute attente, le ministre Henry avait autorisé le 17 février 2011 le permis pour 6 des 9 éoliennes.
A ce moment, Fernelmont quitte les rangs des "anti-éoliens" mais les communes d'Andenne et de Héron, ainsi que plusieurs riverains introduisent des recours au conseil d'Etat.

Seul le recours introduit le 15 avril 2011 par Monsieur Van Laer, demandant l'annulation et la suspension de l'exécution de l'arrêté du ministre Henry, est analysé par le conseil d'Etat.

Le 20 septembre 2011, celui-ci annule la décision du ministre arguant notamment du manque de motivation, des contradictions, et du fait que le ministre abandonne son pouvoir de décision à un tiers (comité scientifique).

Le ministre vient de rédiger ce vendredi un nouveau permis répondant aux diverses objections qui ont élé relevées.

 

Affaire à suivre donc puisque les riverains ne sont pas prêts à se laisser faire et se battront avec toutes les armes possibles pour que leur paysage ne soit pas percé d'éoliennes.

Les commentaires sont fermés.