Le froid se maintient

Imprimer

Brr-hiver-fait-froid-2.gifAujourd'hui, le froid se maintient. Vers 8h30, il y avait toujours -15° mais un beau soleil est toujours présent.

Voir la météo de Waret, Héron, Lavoir, Couthuin

Un temps sec et ensoleillé caractérisera la journée de mardi. Le vent nord-est sera modéré et assez fort à la Côte. Les maxima seront compris entre -4 et -9 degrés mais le vent pourra procurer des sensations de -12 et -13 degrés.

Voir la météo complète

 

Conseils : toujours vigilence et prudence

Éviter les plans d’eau gelés. Oui, c’est tentant de courir sur les étangs gelés. Mais non, ce n’est vraiment pas une bonne idée. Un enfant de 11 ans est mort de cette manière en France. Il est tout aussi stupide d’y envoyer son chien pour tester la résistance de la glace. Jeter un oeil sur les réseaux de transports en commun. Samedi, les TEC ont activé le “plan intempéries” dans quatre des cinq réseaux: Brabant wallon, Hainaut, Liège-Verviers, Namur-Luxembourg. Seule la région de Charleroi a été épargnée. À la SNCB, on précise que s’il y a eu des retards, en particulier samedi, c’est surtout à cause des trains internationaux qui arriveraient en retard, et donc désorganisaient toute la circulation belge. L’effet “bouchons” existe aussi sur le rail.

Surveiller les victimes d’Alzheimer. L’idée pourrait faire sourire, mais la France a connu deux morts de cette manière. Les personnes souffrant d’Alzheimer ont tendance à quitter leur résidence, n’importe où n’importe quand. Ils ne retrouvent plus leur chemin. En été, c’est déjà risqué. Par -15, c’est mortel.

Se couvrir. Là encore, ça paraît évident. Mais les chauves ont tout intérêt à mettre un bonnet: la tête est l’endroit du corps où il peut y avoir jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur. Les gants sont aussi recommandés, pour éviter les engelures, lesquelles peuvent aussi s’attaquer à vos orteils, ou vos oreilles. C’est douloureux, et souvent bénin, mais dans certains cas, ces engelures deviennent des crevasses.

D.L.

Les commentaires sont fermés.