Passage à l'heure d'hiver

Imprimer

images.jpgLe dimanche 28 octobre 2012, nous passons à l'heure d'hiver. Dans la nuit du samedi au dimanche nous reculerons les aiguilles de notre montre d'une heure: à 3 heures, il sera 2 heures.

Vérifier l'heure sur l'horloge parlante

 

Un peu d'explication :

L’heure d’hiver correspond, dans les pays pratiquant le changement d’heure, à l’heure légale appliquée dans les mois correspondant à l’hiver dans l’hémisphère nord.

Le régime de l’heure d’hiver consiste à repasser à l’heure qui avait cours avant le passage à l’heure d’été, en retranchant soixante minutes à l’heure légale au début de la période hivernale.

Pour l’Europe (sauf Islande), la période s’étend du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars. Pour l’Amérique du Nord, cette période hivernale débute dans la nuit du dernier dimanche d’octobre tandis que le retour à l’heure d’été se fait le premier dimanche d’avril.

Depuis 2007, les États-Unis et le Canada effectuent le passage à l’heure d’été le deuxième dimanche de mars et le retour à l’heure d’hiver le premier dimanche de novembre, à 2 heures HE (heure de l'Est), sauf Terre-Neuve à 1 heure du matin.

Les commentaires sont fermés.