254.128 demandeurs d'emploi inoccupés en Wallonie: combien à Héron? (+ carte interactive)

Imprimer

20140202_tx emploi héron.jpgLe chômage est un phénomène… difficile à comptabiliser. En effet, si on prend généralement en compte les personnes qui bénéficient d’allocations de chômage, on en oublie bien d'autres. Nombreuses sont ceux qui cherchent un emploi mais qui émargent au CPAS ou qui travaillent à temps partiel. Un indicateur permet cependant de les prendre en compte: le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI), à savoir 254.128 personnes en Wallonie.

Ce chiffre reprend à la fois les chômeurs complets indemnisés, les jeunes en stage d’attente, les demandeurs d’emploi librement inscrits, les chômeurs admis sur la base de prestations à temps partiel volontaire et enfin, les autres demandeurs d’emploi inoccupés et obligatoirement inscrits, qui émargent notamment au CPAS.

Pour comprendre le problème, il faut prendre un autre élément en compte: la population active. Il s’agit des personnes âgées entre 15 et 64 ans, qui souhaitent travailler ou qui travaillent. Lorsqu’on divise le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) par celui de la population active, on obtient le taux de demande d’emploi… qui atteint parfois des sommets notamment dans les grandes villes.

Retrouvez la carte interactive par ici!

Retrouvez notre dossier dans les éditions SP de ce vendredi ou sur support numérique

Les commentaires sont fermés.