Le Moulin de Ferrières va revivre !

Imprimer

GetAttachment.jpgLe moulin de Ferrières, tout le monde le connaît. Il s'agit là d'un des lieux clés de notre commune. Depuis le décès de Pierre en octobre dernier, les activités de meunerie ont malheureusement cessé et le bien a été vendu à la Commune de Héron. 

La commune, très claire quant à ses objectifs, souhaite relancer l'activité de meunerie, préserver ce patrimoine et perpétuer son histoire, ses traditions et ses valeurs. 

Nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre, attachés au Moulin. Peut-être alliez-vous chercher la farine très fine et de haute qualité nutritionnelle? Ce moulin, datant de 1745 était un des derniers moulins artisanaux encore en activité en Wallonie, préservant la tradition des gestes ancestraux du meunier et du tailleur de meules. 

Tout un savoir-faire qui, grâce à l'ASBL "Du Grain au Pain", sera préservé. Les membres la composant sont tous des représentants de la filière complète du pain: agriculteurs, boulangers et intermédiaires. La plupart entretenaient déjà des relations commerciales avec le Moulin de Ferrières. L'objectif de cette ASBL est simple: garantir la préservation de l'outil et la transmission des techniques anciennes de meunerie. 

C'est pourquoi l'ASBL a sollicité l'Ecole Paysanne Indépendante (EPI) afin d'organiser une initiation en meunerie au Moulin (opération inédite en Wallonie!). En 3 jours à peine, les inscriptions étaient clôturées! L'initiation se déroulera sur 6 jours et débutera le jeudi 11 juin 2015 permettant ainsi aux participants de découvrir les techniques de meunerie, de participer aux travaux d'entretien de l'outil et aux premiers essais de relance du moulin. 

Vous souhaitez en savoir plus? Cliquez ici pour découvrir le programme!

N'hésitez pas également à contacter l'ASBL "Du grain au pain" : Sylviane Gilmont au 085/25 26 09 - 0498/22 55 90 - sylviane.gilmont@gmail.com

 

Quand je vois des initiatives telles que celle-là, je suis fière d'être héronnaise! Pas vous? 

 

 

Commentaires

  • Bonjour. Je souhaiterais prendre contact avec l asbl du grain au pain, comment puis-je faire. Merci

  • Bonjour,

    Vous pouvez contacter l'ASBL "Du grain au pain" : Sylviane Gilmont au 085/25 26 09 - 0498/22 55 90 - sylviane.gilmont@gmail.com

Les commentaires sont fermés.