Que fait notre commune pour les migrants?

Imprimer

téléchargement (2).jpgVous êtes nombreux à vous être demandé "mais que fait notre commune pour les migrants?". Aujourd'hui, je peux enfin vous répondre! 

Le CPAS de Héron organise l'accueil matériel des demandeurs d'asile pendant l'examen de leur demande, dans le cadre d'une Initiative Locale d'Accueil: le CPAS assure le logement, les soins de santé, l'alimentation, le suivi de la procédure de demande d'asile... Des subsides sont versés par FEDASIL afin de remplir cette mission. 

 

Qu'ils obtiennent le statut de réfugiés ou qu'ils partent après une décision négative, c'est au moment de quitter l'Initiative Locale d'Accueil que leurs besoins matériels sont les plus importants. Malheureusement, le CPAS de Héron ne dispose pas de place pour stocker d'éventuels dons. 

Par contre, pour améliorer la qualité de l'accueil et de l'accompagnement, le CPAS aurait grand besoin de l'aide de personnes parlant des langues étrangères. En effet, les travailleurs sociaux ont recours à des services de traduction principalement pour les problèmes de procédure ou de santé. Mais l'écoute ou le dialogue avec quelqu'un qui parle sa propre langue, c'est une aide précieuse qu'une structure d'accueil de la taille du CPAS de Héron ne peut pas leur offrir! 

Les nationalités actuellement les plus représentées parmi les demandeurs d'asile sont les Irakiens, les Syriens, les Somaliens, les Afghans et les Nigériens. 

 

Pour information, l'Initiative Locale d'Accueil compte un logement collectif pour 5 femmes isolées, un logement collectif pour 7 hommes isolés et un logement pour une famille de 6 personnes. Le CPAS espère ouvrir, dès la semaine prochaine, un nouveau logement pour famille nombreuse. 

 

Les candidats-interprètes peuvent proposer leur aide à Madame Kathy DOCKIER, assistante sociale, au 085 27 48 05 ou par mail kathy.dockier@cpasheron.be.

Merci d'avance pour votre aide! N'hésitez pas à partager cet article!

Les commentaires sont fermés.