Du Grain au Pain - Des ateliers citoyens de confection de pains

Imprimer

14590249_1265841603448155_6592935625651033423_n.jpgLe Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO lance un appel à projets en faveur du développement durable afin de soutenir les Wallons dans la mise en œuvre d’un projet exemplatif, participatif, innovant et orienté vers une transition de nos modes de consommation et de production.

Découvrez le projet DU GRAIN AU PAIN du Moulin de Ferrières : les ateliers citoyens de confection de pains

Vous souhaitez soutenir ce projet et aider l'ASBL à obtenir le soutien de WALLONIE#DEMAIN ? Il est IMPORTANT de liker ce projet sur Facebook AVANT LE 30 OCTOBRE, sur la page Facebook de wallonie#demain (cliquez ici).

 

MERCI DE LIKER POUR QUE CE PROJET PUISSE OBTENIR LE SOUTIEN DE WALLONIE#DEMAIN

 

Datant de 1745, le Moulin de Ferrières est un des derniers moulins artisanaux encore en activité. La mouture s'y fait de façon traditionnelle (meules en pierre) et produit une farine de haute qualité nutritionnelle. Suite au décès du meunier, en octobre 2015, les activités ont malheureusement cessé et les héritiers se sont résignés à vendre le bien. La commune de Héron a décidé d’acquérir ce bien en vue de préserver ce patrimoine remarquable et de perpétuer son histoire, ses traditions et ses valeurs.

Laissé inactif durant de longs mois d’hiver, le mécanisme de la meunerie s’est gravement détérioré et de sérieuses réparations ont été réalisées afin de relancer la mouture en mars 2016. La nouvelle activité se positionne sur de la mouture de grains panifiables bio et wallons et sur un service de mouture à façon pour les agriculteurs locaux.

Le projet « Du Grain au Pain » proposé dans le cadre de « Wallonie Demain » consiste à organiser des ateliers citoyens de confection de pains au levain.

Lors des ateliers, les participants visitent le jardin didactique des céréales qui présente les variétés tant indigènes qu’anciennes et la meunerie où ils découvrent la machine, ses composantes, les gestes du meunier,... Ces visitent sont réalisées par un guide-animateur. Ensuite, en compagnie de l’artisan boulanger, les participants découvrent les étapes de confection du levain, du pain, la cuisson, ….

Par ce projet, nous souhaitons aborder plusieurs thèmes du Plan d’actions de la Stratégie Wallonne de Développement Durable :

  • Alimentation : sensibilisation à l’alimentation locale, saine, bio et durable pour TOUS. 
  • Energie : recours à une technique de cuisson des pains (four à bois) plus traditionnelle et respectueuse de l’environnement.
  • Ressources : Les grains moulus au Moulin de Ferrières sont panifiables, bio et wallons. La mouture se fait de façon traditionnelle sur meules en pierre et une farine de haute qualité nutritionnelle est produite. De plus, grâce à ce type de mouture, le germe du grain reste dans la farine. Ce germe est en effet un trésor nutritionnel : il est riche en protéines, en vitamines E et surtout en acides gras essentiels nécessaires au développement de l’organisme !
  • Actions transversales : Ces ateliers visent à informer et à sensibiliser les participants sur la nécessité d’adopter de nouveaux modes de consommation et de production mais aussi à leur apprendre les techniques afin qu’ils puissent être des acteurs de ces transitions et les diffuser à leur tour.

Par ce projet, nous souhaitons : 

  • sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la nécessité de participer à une transformation écologique et humaine de la société (alimentation saine, réapprendre les techniques de fabrication et de conservation, …)
  • préserver ce site chargé d’histoire, véritable joyau patrimonial, culturel et naturel ;
  • promouvoir les métiers d’agriculteurs, meuniers et boulangers ;
  • soutenir les productions et filières locales ;
  • créer du lien, favoriser et organiser des rencontres entre les habitants des différents villages, communes et des différentes générations, être sensibles aux personnes précarisées.

Soutenez ce projet et likez avant le 30 octobre sur la page Facebook Wallonie#Demain

 

Les commentaires sont fermés.