Création d'une maison Abbeyfield à Héron !

Imprimer

15171041_818172878323101_476245665750376922_n.jpg

La création d'une maison Abbeyfield à Héron !
Les travaux devraient débuter très prochainement rue des Fermes à Couthuin. Il s'agit en fait d'un habitat groupé participatif de taille humaine destiné à accueillir des aînés dès l’âge de 55 ans (maximum 10 habitants). Les candidatures sont ouvertes ! Plus d'infos ci-dessous (source : heron.be)

 

L'ASBL Au Fil de l'Eau ?
L'ASBL Au Fil de l'Eau est née il y a 13 ans de la rencontre de trois mamans - Murielle Lonnoy, Cécile Verpoorten et Marie-Françoise Boulanger - touchées de près par le drame du handicap de leur enfant et sensibilisées par le manque de structures adaptées.
Leur objectif était de développer les relations entre différents mondes : enfants, personnes âgées, personnes handicapées ou non, de stimuler l’autonomie, la mobilité et améliorer le bien-être et de favoriser l’ouverture vers l’extérieur.
Chaque année, l'ASBL organise des journées rencontres en avril ainsi qu'un souper en automne afin de favoriser la mixité.
Les résultats concrets ne se font pas attendre : en avril 2007, l'ASBL inaugurait la construction d'un bâtiment comprenant une piscine adaptée aux personnes handicapées et 3 appartements. La piscine est louée à des centres pour adultes ou pour enfants handicapés qui peuvent trouver une infrastructure adaptée et des cours pour tous y sont également organisés. Déjà un très beau défi de relevé !
Mais l'équipe avaient encore d'autres projets à réaliser : la construction d'une crèche mixte (accueil de 21 places dont 6 réservées à des enfants à besoins spécifiques) et d'une maison Abbeyfield.
Les travaux de cette nouvelle construction devraient débuter très prochainement rue de Fermes à Couthuin, juste à côté de la piscine.

Une maison Abbeyfield ?
Une maison Abbeyfield est un habitat groupé participatif de taille humaine (maximum 10 habitants) destiné à accueillir des aînés dès l’âge de 55 ans.
Chaque habitant dispose de son appartement privé d’une surface d’environ 45m². La maison est cogérée par ses habitants qui se partagent en alternance les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’habitat. C’est aussi un excellent moyen de combattre la solitude et l’insécurité.
Une maison Abbeyfield accueille des habitants capables de s’assumer seuls. Ils sont valides et socialement actifs. Chaque maison s’intègre dans la vie sociale de la commune et s’ouvre sur l’extérieur au travers d'un projet de vie qui lui est propre.
Chaque candidat doit d’effectuer un stage de minimum 2 semaines dans la maison afin de pouvoir évaluer la compatibilité de ce mode de vie avec ses propres aspirations.

Des séances d'information seront organisées dès janvier prochain. Dans cette attente, n'hésitez pas à prendre avec Olivier Coryn, chargé de projet ou avec Marie-Françoise Boulanger de l’ASBL.

Plus d'infos ?

  • Projet Abbeyfield : olivier.coryn@abbeyfield.be ou par téléphone au 0483.46.22.91 - www.abbeyfield.be/fr
  • ASBL Au Fil de l'Eau : 2a rue des Fermes à Couthuin - 0494/52.83.29 - asbl@aufildeleau.info - www.aufildeleau.info

 

Les commentaires sont fermés.