- Page 4

  • Moulin de Ferrières : appel citoyens (+photos)

    Imprimer

    Hier soir s'et tenue la réunion concernant le moulin de Ferrières. Une chose est sûre, la population de Lavoir a répondu présent, à la surprise de Pierre et Régine Broset, les propriétaires du moulin.

    C'est d'abord Isabelle Ebroin aidée de Vanessa Piazza (toutes deux de l'ADL) qui a pris la parole. Elle a rapidement expliqué que plusieurs pistes pouvaient être envisagées pour réhabiliter le moulin mais a d'abord passé la parole à Frédéric Praillet de la MMER (Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural). En effet, c'est suite à son intervention et la propositionn d'élargir le projet de réhabilitation que des contacts ont été pris avec l'ADL, la maison du tourisme puis Accueil Champêtre en Wallonie.

    La 1ère piste envisagée pour la sauvegarde du moulin est donc le projet hydroénergétique dont l'étude initiale est en cours. Il en ressort que pour relancer le moulin, il faudra entre autres rénover la prise d'eau, étanchéifier le bassin, rénover la route (qui avait été remplacée en 1982). Il est également envisagé d'installer une ou plusieurs picoturbine qui permettraient de produire de l'électricité et faire ainsi tourner le moulin pour la production de farine.
    Dans ce cas, il serait envisageable de bénéficier des aides du programme LEADER, des certificats verts, d'aide à l'investissement de la wallonie mais également d'aide du petit patrimoine wallon.

     La 2nde piste envisagée est celle de la création d'un label "Farine du pays Burdinale-Mehaigne" voire même "Produits Burdinale-Mehaigne" ce qui permettra de valoriser la farine du moulin à travers la valorisation des produits de la région. Romano Cavalière d'Accueil Champêtre en Wallonie a expliqué également qu'actuellement les gens se tournent de plus en plus vers des produits de qualité.
    Il faut savoir également savoir qu'il est possible pour un particulier de venir faire moudre son grain pour récupérer sa farine (et la conserver notamment en la congelant).
    Toutefois, la création d'un label est liée à un certain nombres de contraintes comme par exemple, la mise en place d'un cahier des charges strict. Il faut également obtenir une autorisation de débit alimentaire délivrée par l'AFSCA qui autorise alors la vente de plusieurs produits locaux.

    La 3è piste envisagée est celle de la mise en place d'un atelier de boulangerie partagé. Régine Broset explique alors que plusieurs personnes pourraient venir profiter de l'équipement disponible et pendant les temps de levage et de cuisson partageraient simplement un "moment ensemble", manière d'avoir une convivialité et un lieu de rencontre.

    La 4è piste envisagée est celle de l'ouverture d'un point de vente des produits locaux. Ceci permet de promouvoir les produits de la région qui sont vendus en un point central et évite ainsi au consommateur de devoir sillonner la région pour manger des produits locaux.

    La 5è piste est celle de l'accueil de groupement de jeunesse, qui est bien sûr la plus facile à mettre en place dans un délai assez réduit.

    La 6è piste est celle d'un "bivouac rural" qui accueillerait les tentes des randonneurs de passage dans notre région.

    La 7è piste est l'ouverture d'un petit resto avec des thèmes spécifiques. Le problème ici est l'accessibilité à la profession.

    Enfin, la 8è et dernière piste est celle de l'organisation d'activités culturelles et touristiques. Michel Houssonloge prends alors la parole pour rappeler que cela a déjà été le cas lors de l'organisation du festival "Musiques et Traditions" et que Lavoir pourrait être un point de passage de la Traversine (ligne 127 du RAVEL). 

     

    Après toutes ces propositions, la parole est laissée à l'assistance pour poser ses questions ou émettre d'autres positions. Nulle doute que chacun se sent concerné par la conservation du patrimoine qu'est le moulin car de nombreuses personnes ont tenu à intervenir soit pour clarifier des points soit pour évoquer le souvenir du pain inoubliable que Mme Broset faisait à l'époque.

    Sophie Breuls de la ferme d'en haut a rebondi sur la proposition d'un des participants de créer une synergie entre les différents acteurs du village. En effet, elle reste persuadée que les personnes qui viennent profiter de son gîte seront ravies de visiter le moulin et inversément que les personnes venant participer à une activité au moulin pourront profiter de l'hébergement qu'elle offre, et ce de par la proximité des 2 sites.

     

    Et maintenant? Sur base des pistes proposées et des commentaires de chacun, des groupes de travail seront mis en place dès le mois de mars et une journée plus festive est envisagée pour le mois de juin afin de pouvoir visiter le site du moulin.
    Régine et Pierre profitent d'ailleurs de l'occasion pour rappeler qu'une visite du moulin est toujours envisageable sur demande à n'importe quel moment : il suffit de les appeler pour l'organiser.

    Souhaitons maintenant tout le meilleur pour le moulin afin qu'il reprenne pleine activité rapidement!

     

    S.CL

  • Eoliennes Héron/Fernelmont : nouveau permis annulé par le ministre

    Imprimer

    waret-l'evêque,couthuin,lavoir,héron,éoliennes,fernelmont,andenne,permis,henry,hautphenneJamais 2 sans 3.....

    Nous avons déjà évoqué le permis délivré par le ministre pour les 6 éoliennes de Héron/Andenne/Fernelmont (Voir l'article)

    Nous avons également évoqué la réaction du bourgmestre Eric Hautphenne (Voir l'article)

    Hé bien maintenant, il s'agit du retrait du permis.

    En effet, à peine 5 jours après avoir délivré le permis pour 6 de 9 éoliennes proposées, le ministre Philippe Henry vient d'en annoncer le retrait.

    La raison en est simple : nous avions mentionné l'introduction d'un recours par Monsieur Van Laer auprès du conseil d'Etat, faisant appel de la décision d'autoriser le permis; Le conseil d'Etat a alors pris un arrêt pour casser l'arrêt du ministre Henry et ce en date du 20 septembre 2011.

    Le ministre disposait alors d'un délai de 100 jours à daté de la réception de l'arrêt pour notifier sa décision. Dans les faits, le ministre a pris sa décision dans les délais impartis mais la notification n'aurait pas été faite le jour même. Il semblerait qu'une erreur administrative en soit la cause.

    Le délai est donc légalement dépassé, rendant ainsi le nouveau permis caduque.

    Le bourgmestre Eric Hauphenne s'est dit soulagé de ce revirement de situation.

    Et maintenant? La balle est dans le camp de Aspiravi et Electrawinds. A eux de voir dans quel sens ils feront tourner le vent.

  • Infos du week end : Réunion pour le moulin + services de garde

    Imprimer

    Médecin :

    Aide Médicale En Hesbaye : numéro d'appel unique 085/31 12 42

    Pharmacie :

    Bon à savoir : quelque soit l'heure du jour et de la nuit, vous pouvez connaître la pharmacie de garde au 0900 10 500 (50cts/min) ou en visitant le site www.pharmacie.be

    PHARMACIE DOCK Rue Saint Martin 14 4217 HERON
    Tel. : 085826040

      

    Retrouvez dès demain un article sur le moulin de Ferrières : ce soir Réunion Citoyenne Sauvons le Moulin

     

     

  • Travaux sur la E42 : carte des principaux chantiers wallons en 2012

    Imprimer

    En ce début d'année, la nouvelle carte des chantiers wallons. est dévoilée.

    Ceux qui nous intéressent :

    • Réfection du viaduc de Lavoir : l'année passée, les travaux dans le sens Namur/Liège ont provoqué  beaucoup de bouchons. Cette année, les travaux vont reprendre dans le sens Liège/Namur.
    • Réfection du viaduc d'Horion-Hozémont pour permettre la réouverture des 3 bandes de circulation.
    • Début probable des travaux de mise à 3 voix pour le tronçon Sambreville/Andenne (le tronçon Andenne/Verlaine est prévu pour 2013).

    Voir la carte

  • Eolienne : réaction du Bourgmestre Eric Hautphenne

    Imprimer

     

    sans-titre.pngLe ministre Henry a délivré un nouveau permis pour les éoliennes de Héron/Andenne/Fernelmont (le long de l’E42). Pour rappel, le premier permis qu’il avait accordé le 17 février 2011 pour 6 éoliennes (au lieu de 9) avait été annulé par le conseil d’état. Notamment à cause du manque de motivation, des contradictions, et du fait que le ministre abandonne son pouvoir de décision à un tiers (comité scientifique).

    Le ministre vient donc de rédiger un nouveau permis répondant aux diverses objections qui ont été relevées. Et cela n’agrée pas vraiment le bourgmestre héronais qui n’apprécie pas du tout la forme.

     

    "Je suis choqué car nous n’avons pas eu de contact avec le cabinet Henry, lance Eric Hautphenne. La moindre des choses était de consulter les communes concernées. Nous avions rendu un avis défavorable sur ce projet. Nous allons à présent en discuter au Collège mais nous attendons toujours de recevoir le dossier avec les nouvelles motivations avant de nous prononcer. Il est en tout cas possible que nous allions à nouveau au conseil d’état. (Ch.C)

     

     

     

     

     

  • Au fil de l'eau

    Imprimer

    Au départ, l'ASBL au fil de l'eau est née d'une idée d'un monde où cohabitent des personnes sans aucun appriori social ou physique.

    Aujourd'hui, c'est une piscine chauffée accessible à tous et demain (en 2013 si tout va bien), on y ajoutera une résidence pour personnes âgées autonomes et une crèche mixte pour enfants handicapés ou non. Y sont organisées des cours de bébés nageurs, d'apprentissage à la natation pour enfants et adultes ainsi que des cours d'aquagym. Ces cours sont ouverts à tous : personnes porteuses de handicap ou personnes valides.

    L'ASBL organise 2 types d'activités : un souper d'automne au mois d'octobre au château de Marsinne suivi d'une soirée dansante mais également des journées - rencontres.

    Cette 2nde activité a pour but de permettre à des personnes non-handicapées de partager des moments de rencontre, de détente avec des personnes handicapées : se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer des personnes handicapées pour se déplacer en chaise roulante, pour pratiquer un sport, se mettre à la place d’une personne mal voyante, pour communiquer quand on est mal entendant

    Et pour réaliser tout celà, l'ASBL a besoin de vous : de vos dons, de votre soutien. Si vous souhaitez savoir comment vous pouvez leur venir en aide :

    • http://www.aufildeleau.info
    • par téléphone au 085/24.05.53 ou 0494/52.83.29
    • par fax au 085/24.05.53 (entre 17h00 et 20h00)
    • par E-mail : asbl@aufildeleau.info
    • par courrier: A.S.B.L. Au fil de l'eau, 2a rue des Fermes à 4218 COUTHUIN
    • en se présentant à leur bureau aux heures d'ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 20h.

    Aidons les!

  • Les infos de la semaine

    Imprimer

    INFO.jpgPetit rappel de ce qui bouge cette semaine dans nos villages!

    Retrouvez également toutes les activités dans le calendrier affiché dans le panneau de droite. 

     

    Moulin Ferrières.jpg

    Vendredi : Rendez vous nombreux à Lavoir pour le Projet moulin de Ferrières

     

     

    sapin.jpgJeudi/Vendredi : Collecte des sapins de Noel
    Note :
    le comité des fêtes de Waret ramassera vos sapins et branchages le samedi 25 février pour alimenter le grand feu du 10  mars

     

     

    LES GALOPINS.jpg

    Mercredi : pour les plus jeunes, mercredi au galopins sur le thème de la boulangerie avec visite de la boulangerie Tartines et Gourmandises

     

  • Eoliennes Héron/Fernelmont : nouveau permis délivré par le ministre

    Imprimer

    Eolienne.jpgLe ministre Henry vient d'annoncer ce vendredi qu'il a délivré un nouveau permis pour les éoliennes de Héron/Andenne/Fernelmont (source Belga).

    Petit retour sur une histoire sur laquelle souffle un vent de tempête (source : Conseil d'Etat) :

    Le 8 avril 2010, Les sociétés Aspiravi et Electrawind avaient déposé une demande de permis portant sur l'installation de 9 éoliennes installées sur un territoire appartenant à Héron, Fernelmont et Andenne, situé le long de la E42.
    Après l'enquête publique réalisée entre le 25 mai et le 25 juin 2010, les fonctionnaires technique et délégué et les 3 communes concernées avaient émis un avis défavorable. Il faut également noter que la RTBF avait indiqué que de nombreuses communes seraient concernées par des perturbations de ses programmes TV.

    Mais contre toute attente, le ministre Henry avait autorisé le 17 février 2011 le permis pour 6 des 9 éoliennes.
    A ce moment, Fernelmont quitte les rangs des "anti-éoliens" mais les communes d'Andenne et de Héron, ainsi que plusieurs riverains introduisent des recours au conseil d'Etat.

    Seul le recours introduit le 15 avril 2011 par Monsieur Van Laer, demandant l'annulation et la suspension de l'exécution de l'arrêté du ministre Henry, est analysé par le conseil d'Etat.

    Le 20 septembre 2011, celui-ci annule la décision du ministre arguant notamment du manque de motivation, des contradictions, et du fait que le ministre abandonne son pouvoir de décision à un tiers (comité scientifique).

    Le ministre vient de rédiger ce vendredi un nouveau permis répondant aux diverses objections qui ont élé relevées.

     

    Affaire à suivre donc puisque les riverains ne sont pas prêts à se laisser faire et se battront avec toutes les armes possibles pour que leur paysage ne soit pas percé d'éoliennes.

  • Vol dans une maison à Waret

    Imprimer

    C'est jeudi dans une maison située sur la chaussée de Wavre à Waret-L'Evêque qu'à eu lieu un cambriolage.

    Après être entré(s) par effraction dans la maison, le ou les voleurs ont fouillé la maison pour y trouver des bijoux.

    C'est donc l'occasion pour nous de rappeler les consignes à suivre pour éviter de telles intrusions. Bien sûr, ces consignes ne sont pas suffisantes pour éviter un vol....

    Nous faisons partie de la zone de Police de Hesbaye Ouest. Nos agents de quartier sont les inspecteurs Noel, Mertens et Danthine.
    Pour plus d'infos, Visiter le site de la zone de police

    Pour se prémunir des vols, il y a d'abord des petites mesures faciles à prendre :

    • faire attention à ses clés, toujours s'assurer de ne pas les laisser à portée d'autrui
    • demander aux voisins de surveiller la maison et faire en sorte que la maison ait l'air occupé lorsque vous partez en vacances
    • fermer les portes et les fenêtres dès que vous quittez la maison même pour absence de courte durée
    • tondre régulièrement la pelouse

    Et puis des mesures un peu onéreuses :

    • installer du verre Securit
    • mettre vos objets de valeur dans un coffre
    • placer un cylindre de sécurité dans la porte
    • installer des verrous et des entrebailleurs

     Enfin les mesures électroniques :

    • acquérir un système d'alarme
    • utiliser la vidéosurveillance

    Il y a surement encore d'autres mesures... Si vous en avez pris d'autres, n'hésitez pas à commenter cet article.

    Vous pouvez consulter le site duquel j'ai tiré mes informations.

    ou encore regarder la brochure éditée par le gouvernement : Voir la brochure d'info

  • Rôles de garde pour le week end

    Imprimer

    Médecin :

    Aide Médicale En Hesbaye : numéro d'appel unique 085/31 12 42

    Samedi : Dr Cantineau 081/83 44 72 (Rue de Hemptinne 21 à Cortil Wodon)

    Dimanche : Dr Colemonts 081/83 51 35 (Rue Darville 11 à Hingeon)

    Pharmacie :

    Bon à savoir : quelque soit l'heure du jour et de la nuit, vous pouvez connaître la pharmacie de garde au 0900 10 500 (50cts/min) ou en visitant le site www.pharmacie.be

    Pour l'heure, j'ai fait la recherche pour vous :

    Samedi matin

    jusque 8h00 :

    PHARMACIE LEJEUNE (LEJEUNE) Rue de la Station 6 5300 SEILLES
    Tel. : 085826040

    jusque 12h :

    GOLARD Beatrice Rue du Baron d'Obin 62 4219 WASSEIGES
    Tel. : 081855377

    à partir de 12h et jusqu'au dimanche soir compris :

    GERVALLE (GERVALLE Corinne) RUE DU CENTRE 73 4520 MOHA
    Tel. : 085212296

    BRUMAGNE SA (BRUMAGNE Rene) Rue du Baron d'Obin 126 4219 WASSEIGES
    Tel. : 081855373

    à partir de 12H30 :

    PHARMACIE MULTIPHARMA (QUERSON Frederique) Rue Léon Simon 2 5300 ANDENNE
    Tel. : 085841539