- Page 3

  • Voyage à Paris

    Imprimer

    PARIS.jpgLe comité des fêtes de Sur Les Trixhes organise un voyage en car d' une journée à Paris le 15 décembre.

    Prix : 30 euros par personne

    Possibilité de balade en bateau-mouche : 11 euros par personne

    Départ :

    6h45 au plein vent

    7h sur la place communale

    Infos et réservation : Régine Volant 0478484643

    Eddy Simons : 0494/81.54.67 ; Véronique Tonon : 0475/51.96.19 ; Josée Simons : 0475/54.03.66 ; Dominique Genette : 0495/45.30.95 et moi : 0478/48.46.43

     

  • Les Maîtres Boulangers-Pâtissiers wallons font la fête

    Imprimer

    Boulager patissier.JPGAfin de lancer officiellement la seconde édition de la semaine qui leur est consacrée du 1er au 7 octobre 2012, les Maîtres Boulangers-Pâtissiers wallons vous convient GRATUITEMENT à leur fête au Moulin de Ferrières à Héron le dimanche 30 septembre 2012 à partir de 11h.

    Au programme : démonstrations, animations, dégustations, record...

    Un rendez-vous incontournable !

    Tous co'pains au Moulin !

    L'occasion de vous montrer le savoir-faire de nos Maîtres Boulangers-Pâtissiers au travers de démonstrations de fabrication de pain artisanal dans un atelier de boulangerie spécialement conçu pour l'événement, d'ateliers pédagogiques pour les enfants, d'une visite de la meunerie (sur inscription sur le site www.maitre-boulanger-patissier.be , ou encore en découvrant les nombreuses spécialités boulangères et pâtissières régionales.

    Cerise sur le gâteau... les boulangers tenteront de battre un record !

    C'est le record du plus grand cougnou que les Maîtres Boulangers-Pâtissiers tenteront de battre le dimanche 30 septembre. Pas de la tarte ce défi...

    Une fois relevé, l'immense cougnou sera dévoilé au public et dégusté, pour le plaisir des gourmands !

    Plus d’informations : www.maitre-boulanger-patissier.be

  • Rôles de garde pour le week end

    Imprimer

    médecin.jpgMédecin :

    Aide Médicale En Hesbaye : numéro d'appel unique 085/31 12 42

    Maison du Mieux-Être : numéro d'appel unique 085/25 25 64
    Rue de l’Hôpital, 23 à 5300 Andenne (2ème bâtiment après le Home La Quiétude)

    RGN (Petit Waret, Hingeon, Bierwart, ...) : numéro d'appel unique 081/733 633

     

    pharmacie.pngPharmacie :

    Bon à savoir : quelque soit l'heure du jour et de la nuit, vous pouvez connaître la pharmacie de garde au 0900 10 500 (50cts/min) ou en visitant le site www.pharmacie.be

    PHARMACIE PHARMA SEILLES Rue Joseph Wauters 9 à Seilles
    Tel. : 085 82 61 37

    PHARMACIE DOck Siant Martin 14 à Héron
    Tel. : 085 71 32 06

  • Un blogueurs Sudpresse n'est pas un journaliste

    Imprimer

    Petit coup de vent sur les blogueurs Sudpresse. En ce temps d'élections, un certain nombre d'entre nous ont été accusé d'utiliser leur blog à des fins criticables.

    Je me suis lancée dans l'aventure Sudpresse pour vous tenir informés de l'actu et des évènements de la commune.  J'ai eu de nombreux retours positifs sur l'utilité du blog et je vous en remercie.

    Vous trouverez ci-dessous un article qui confirme que les blogueurs communaux ne sont pas des journalistes mais restent liés à des règles d'éthiques.

    "Les blogueurs de la plateforme“ blogs.sudinfo.be” restent avant tout des citoyens, passionnés par leur commune et avides de relater ce qui s’ypasse. À ce titre, il est assez logique que certains d’entre eux se soient engagés dans l’aventure des élections communales. La seule chose que nous leur demandons est de continuer à respecter les règles de base du blogueur: pas d’insulte, de dénigrement, de diffamation, et de garder une certaine équité dans les événements relatés. Mais il n’est nullement question d’exiger de simples blogueurs-citoyens les mêmes devoirs qu’un journaliste professionnel."

    Cliquer sur l'article pour le voir en plus grand

    SP Clarification blogueurs.JPG

  • Heure du conte

    Imprimer

    BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES.jpgComme chaque année, la bilbliothèque propose un mercredi par mois une "heure du conte".

    Les dates proposées sont disponibles dans l'agenda du blog (colonne de droite) et sont les suivantes :26/09 – 24/10 – 28/11 – 19/12 – 30/01 – 27/02 – 27/03 – 24/04 – 29/05 – 26/06.

    Elles ont lieu à la bibliothèque entre 15h45 et 16h45.

    Animation gratuite pour les enfants à partir de 3 ans

    Renseignements :
    Bibliothèque de Héron
    Rue Saint Martin, 15 – 4217 Héron
    Tél :085/31 85 12
    Mail : bibliotheque@heron.be

  • Monsieur le curé appelle à votre générosité

    Imprimer

    J'ai reçu aujourd'hui un appel à la générosité que je relaye vers vous...

    "Bonjour,

    Je m’appelle Alphonse Scholsem. En tant que curé de Couthuin, je suis en charge, entre autres, de la paroisse de Surlemez, dédiée aux Anges gardiens.
    Celle-ci possède deux statues (photos ci-dessous) à rénover et que vous pouvez mieux découvrir sur le site dont la référence se trouve ci-dessous. Il s’agit d’une Vierge à l’enfant de Robert Verburg et d’un ange gardien de Vander Veken. La qualité de ces œuvres est telle qu’il est dommage qu’elles soient coupées de la communauté à laquelle elles appartiennent.

    Après avoir cherché du côté des fonds et avoir vu beaucoup de portes se fermer, nous avons eu l’idée de faire appel plus largement. Les premiers dons nous encouragent en ce sens : les petits ruisseaux font les grandes rivières.

    Nous devons arriver à récolter 10.000 euros pour ce projet. Découvrez le site et soyez généreux : pour l’amour de l’art, pour la préservation du patrimoine religieux, pour rendre à l’église des Saints Anges Gardiens une merveilleuse statue de Marie et une statue emblématique de la paroisse.

    Adresse du site : http://lopchb.jimdo.com/

    Soutenir le projet
    N° de compte de la Fabrique d'église de Surlemez
    Titulaire : Mr Léopold LATINIS, trésorier
    Adresse : Rue des Châtaigniers, 7A, 4218 COUTHUIN
    Banque Belfius IBAN : BE13 0910 0135 9039 BIC: GKCCBEBBI "

     

    statues.JPG

  • Journée du Patrimoine : Lavoir ouvre son église (+photos)

    Imprimer

    2012_09_09_Patrimoine Lavoir_088.JPGCe dimanche, l'Eglise de Lavoir accueillait les visiteurs dans le cadre des journées du patrimoine. Sur le thème de la mémoire collective et du patrimoine immatériel, les visiteurs étaient d'abord conviés à une petite saynète. Manon Lecoq, Françoise Orban et Bernard Englebert jouaient les résistants en pleine occupation. Une prestation qui, même si elle a pris quelques largesses avec l'histoire, était vraiment très réussie et humoristique.

    Sur la photo de gauche à droite, Jérémy Barsi (improvisé technicien audio pour l'occasion), Bernard Englebert, Françoise Orban et Manon Lecoq. Pour l'afficher en grand, cliquez sur la photo.

    Suivait ensuite une visite du cimetière attenant à l'église où Sophie Breuls, guide de terroir, faisait découvrir l'histoire de Lavoir. Du haut de la colline où l'église est perchée, il est aisé de découvrir la campagne environnante.

    Enfin, la visite s'achève par un retour à l'intérieur de l'église. Les récits de Achille Lorent et de Marcel Lambotte sur leur vie pendant l'Occupation sont diffusées au travers d'une vidéo.

    Les visiteurs sont venus nombreux, en voiture, à pieds ou en vélo, découvrir notre patrimoine et notre belle campagne.

    Pour découvrir les photos de l'église, du cimetière, de la campagne environnante et bien sûr de nos 3 "raconteurs d'histoire", suivez le lien.

  • Couthuin Sports : quelques résultats du week end (+photos)

    Imprimer

    Royal Couthuin SportsLes Préminimes ont joué contre Verlaine et ont gagné 11-0.

    Les benjamins ont gagné 14-2.

    Les P2A ont joué 2 matches cette semaine :

    06-09-2012 18:30 COUTHUIN FAIMES
    1 - 1
    09-09-2012 15:00 HANNUT        COUTHUIN
    2 - 1

    Ce qui les maintient en 7è position.

    Pour voir les photos,  suivez le lien.

  • Inauguration Espace Santé Bien Être (+Photos)

    Imprimer

    Ce samedi avait lieu l'inauguration de l'Espace Santé Bien Être de Sylvie Poupaert.

    Arrivés dans la propriété, nous sommes reçus par Sylvie et son époux. Quand on rentre dans l'Espace, on est tout de suite touché par l'impression de calme et de sérénité des lieux. Un espace que Sylvie a voulu modulable afin de pouvoir y organiser des ateliers liés à son activité, comme par exemple un atelier pour apprendre à préparer soi même ses cosmétiques bio. Les produits, les recettes, .... rien ne vous sera plus inconnu. Pour plus d'information sur les ateliers, cliquez sur le lien!

    Pour poser vos questions à Sylvie ou prendre rendez-vous, Sylvie est joignable au 0473 66 56 80 ou par mail à sylvie.poupa@hotmail.com.

    Quelques photos des lieux? Suivez le lien!

  • Elections 2012 : la liste du bourgmestre lance officiellement sa campagne (+photos)

    Imprimer

    LB Handel 02.jpgLe 21 juin dernier, le bourgmestre sortant Eric Hautphenne dévoilait à la presse les personnes qui composent sa liste.

    Ce vendredi soir, c'est à l'école de Waret que la liste avait convié ses sympathisants pour lancer officiellement le début de leur campagne.
    Voir les photos de la soirée.

    Le programme sera bientôt lui aussi annoncé officiellement mais pour l'heure, place à la présentation des 15 candidats qui composent la liste. Issus de milieux différents, de métiers différents, mais aussi et surtout des 4 villages qui composent l'entité de Héron, chacun est important sur la liste puisque chacun amène une expérience diverse qui sera utile à la commune.

    Eric Hautphenne lance également un appel aux personnes qui souhaiteraient soutenir la campagne par l'affichage de panneaux électoraux. Plus d'infos à ce sujet sur le site officiel de la Liste.

    Pour rappel, la liste se compose comme suit :

    1. Eric Hautphenne, bourgmestre sortant;
    2. Christelle Furlan, actuellement Echevine de l'Enseignement, de la Culture et de l'Environnement;
    3. Philippe Thise, fonctionnaire à la région wallonne, conseiller communale et particulièrement investit dans l'associatif local, notamment au sein de l'asbl Heromnisports, des joueurs de cartes, du Royal Couthuin Sports;
    4. Marie Marchal-Lardinois est la première candidate d'ouverture, elle représente la réussite de la diversification agricole; Marie Marchal est apolitique;
    5. Christophe Mathieu, fonctionnaire à l'AWEX, actuellement conseiller communal et investit dans l'associatif local, notamment par son implication dans l'ASBL Plein Vent;
    6. Murielle Delcourt qui travaille dans le milieu médical et est conseillère au CPAS;
    7. Alexis Cloes, Ingénieur Agronome qui travaille à la région wallonne et est également investit dans le milieu associatif local, notamment au sein du comité des fêtes de Waret, du comité scolaire de Waret, de l'asbl Heromnisports, de l'asbl Héronvolant;
    8. Isabelle Mathieu, actuellement présidente du CPAS;
    9. Dany Vigneront, conseiller communal, investit dans l'associatif local notamment au niveau de Couthuin Sports;
    10. Sophie Tong, une des nouvelles figures de la liste, qui travaille actuellement à l'APAQW et bientôt au commissariat général au Tourisme;
    11. Georges Copette, Indépendant responsable de la boucherie d'une grande surface de Ben Ahin, investit dans l'associatif locale notamment en tant que secrétaire de Couthuin Sports;
    12. Stéphanie Siméon, accueillante d'enfants à la Heronnière;
    13. Véronique Sépulchre, professeur de morale qui s'investit notamment dans le centre d'action laïque;
    14. José Noël, l'ainé de la liste, ancien président du PS local, également investit dans l'associatif local, notamment au travers d'Envoz'Art;
    15. Michel Bollinger, le 2nd candidat d'ouverture, 1er échevin sortant, membre des "Intérêts communaux"; il expliquera prochainement dans un toutes-boites pourquoi il a décidé de se joindre à la liste du bourgmestre.