- Page 2

  • La brasserie de Marsinne fête son 1er anniversaire!

    Imprimer

    201403_Leopold invit inauguration 2014-final.pngAprès 18 mois de production, 12 mois de commercialisation et un démarrage sur les chapeaux de roue… La brasserie de Marsinne est bel et bien lancée !

    La Brasserie a le plaisir de vous inviter à (re)découvrir la LEOPOLD 7 lors des 1 an de la brasserie le 08 mars 2014 à Couthuin.

    Vous trouverez plus d’infos en parcourant l’invitation (cliquez pour agrandir l'image).

    La brasserie est ouverte aux visites le jour de l’inauguration.

    Exclusif: La Léopold se laissera déguster en avant première nationale au fût!!!

    Plus d'info sur:
    https://www.facebook.com/beerleopold7

     

  • Stage de carnaval aux Galopins

    Imprimer

    LES GALOPINS.jpgLe stage de carnaval se déroule du 3 au 7 mars et concerne les enfants de 3 à 12 ans. Ce dernier comporte, en guise de sortie, une participation au spectacle "Coco & Co" proposé par le centre culturel d'Andenne.

    http://www.centreculturelandenne.be/category/1/le-ptit-coin-des-canailloux/

    Nous attirons votre attention sur le fait qu’en raison du nombre croissant d’enfants qui fréquentent notre accueil extrascolaire, les inscriptions sont obligatoires et limitées.

    Les inscriptions seront prises en compte en fonction de l’ordre chronologique de réception des demandes.

    Télécharger le bulletin d'inscription

  • Rôle de garde du week end : médecin, pharmacien, baby sitting, aide aux victimes

    Imprimer

    médecin.jpgMédecin :

    Aide Médicale En Hesbaye : numéro d'appel unique 085/31 12 42

    Maison du Mieux-Être : numéro d'appel unique 085/25 25 64
    Rue de l’Hôpital, 23 à 5300 Andenne (2ème bâtiment après le Home La Quiétude)

    RGN (Petit Waret, Hingeon, Bierwart, ...) : numéro d'appel unique 081/733 633

     

    pharmacie.pngPharmacie :

    Bon à savoir : quelque soit l'heure du jour et de la nuit, vous pouvez connaître la pharmacie de garde au 0900 10 500 (50cts/min) ou en visitant le site www.pharmacie.be

    PHARMACIE GOESSENS Rue de la burdinale, 9 à 4210 Burdinne
    Tel. :085/71.17.47

    PHARMA SEILLES Place Joseph Wauters, 9 à 5300 Seilles
    Tel. :085/82.61.37

    BABY SITTER.jpg

    Ligue de Baby Sitting :

    Mme Breuls de Tiecken : 085/71.45.80

     

     

    Aide aux victimes :Aide aux victimes_Logo.jpg

    Arrondissement Huy-Waremme: :
    En semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous
    à Huy, rue Rioul, 24
    Tél : 085/21.65.65

  • Décès de René Goffin

    Imprimer

    croix fond gris.jpgMonsieur René Goffin, époux de Madame Fernande JADOT, né à Couthuin le 27 février 1921, y est décédé ce 1er février 2014.

    Le défunt repose à son domicile, 8, rue Max Tannier à 4218 Couthuin, où les visites sont souhaitées de 15 à 20 heures.

    La liturgie des funérailles avec Eucharistie, suivie de l'inhumation au cimetière de Surlemez (Couthuin), sera célébrée en l'église paroissiale de Surlemez (Couthuin) le mercredi 5 février 2014 à 15 heures.

    Toutes nos condoléances à la famille.

    Voir le faire part et déposer des condoléances

  • 3è Salon des vignerons des "Compagnons des Cépages" de Couthuin

    Imprimer

    Les Compagnons des cépages.jpg

    A l’ initiative de 13 œnophiles passionnés, membres du club d’œnologie « Les Compagnons de Cépages » de Couthuin, se tiendra la 3e édition du Salon des Jeunes Vignerons  de Couthuin  les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 février 2014 à la Salle Plein Vent de Couthuin.

    Confortés par le succès croissant des premières éditions, et encore plus désireux de faire partager leurs nouvelles trouvailles et coups de cœur, ces passionnés ont sélectionné, pour la qualité de leurs cuvées, 17 vignerons représentant toutes les régions viticoles de France et du Luxembourg.

    Plus de 80% des vignerons des 2 années précédentes seront à nouveau présents et  heureux de montrer leur travail soucieux de la qualité et respectueux de leur terroir.

    « C’est à travers la présentation de vignerons que nous voulons montrer une approche différente du travail de la vigne et renouer avec le plaisir de déguster des vins d’exploitations familiales» indique Bernard Mauguit, président du club.

    Mais qu’entend-t-on exactement par jeune vigneron? Il s’agit de quelqu’un qui, quel que soit son âge, s’est lancé il y a peu dans l’aventure viticole, soit par choix professionnel après ses études, soit après plusieurs années en coopérative en tant que viticulteur, ou bien encore pour changer de vie.

    En bref:

    • 3 jours de salon pour découvrir 17 vignerons français et luxembourgeois (voir liste sur  http://www.lescompagnonsdescepages.be)
    • Samedi et dimanche, possibilité de se faire accompagner et guider selon vos goûts par les organisateurs du salon présents à l’entrée de la salle
    • Petite restauration et produits de bouche artisanaux.
    • Tombola gratuite avec de nombreuses bouteilles et repas gastronomiques à gagner!

    Adresse :

    Salle Plein Vent – Rue Pravée, 32 – 4218 Couthuin

    Dates & Heures :

    • Vendredi 14 février 2014 de 17h à 21h
    • Samedi 15 février 2014 de 11h à 21h
    • Dimanche 16 février 2014 de 11h à 17h

    Prix :

    7,50 € l’entrée (comprenant le verre de dégustation)

    Parking gratuit

    Contact :

    Bernard Mauguit : info@lescompagnonsdescepages.be

    http://www.lescompagnonsdescepages.be/

     

     

  • 254.128 demandeurs d'emploi inoccupés en Wallonie: combien à Héron? (+ carte interactive)

    Imprimer

    20140202_tx emploi héron.jpgLe chômage est un phénomène… difficile à comptabiliser. En effet, si on prend généralement en compte les personnes qui bénéficient d’allocations de chômage, on en oublie bien d'autres. Nombreuses sont ceux qui cherchent un emploi mais qui émargent au CPAS ou qui travaillent à temps partiel. Un indicateur permet cependant de les prendre en compte: le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI), à savoir 254.128 personnes en Wallonie.

    Ce chiffre reprend à la fois les chômeurs complets indemnisés, les jeunes en stage d’attente, les demandeurs d’emploi librement inscrits, les chômeurs admis sur la base de prestations à temps partiel volontaire et enfin, les autres demandeurs d’emploi inoccupés et obligatoirement inscrits, qui émargent notamment au CPAS.

    Pour comprendre le problème, il faut prendre un autre élément en compte: la population active. Il s’agit des personnes âgées entre 15 et 64 ans, qui souhaitent travailler ou qui travaillent. Lorsqu’on divise le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) par celui de la population active, on obtient le taux de demande d’emploi… qui atteint parfois des sommets notamment dans les grandes villes.

    Retrouvez la carte interactive par ici!

    Retrouvez notre dossier dans les éditions SP de ce vendredi ou sur support numérique

  • 2 Février : c'est la chandeleur!

    Imprimer

    Chandeleur.pngLa Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc 2, 22).

    Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

    Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

    Il existe encorchandeleur 2.pnge de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.
    On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.
    Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.

    À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

     Au Luxembourg, lointaine héritière d'une ancienne procession aux flambeaux, la tradition actuelle fait du Liichtmëssdag une fête au centre de laquelle se retrouvent les enfants. En petits groupes, ils parcourent les rues l'après-midi ou la soirée du 2 février, tenant à la main une baguette allumée ou un lampion confectionné par leurs soins, pour chanter dans chaque maison ou magasin l'une ou l'autre chanson traditionnelle, en particulier Léiwer Härgottsblieschen. Ils espèrent recevoir en échange une récompense sous forme de sucreries ou menue monnaie (anciennement du lard, des petits pois, des biscuits).

    marmotte.jpgAu Mexique, c’est l’occasion de manger des tamales. C’est aussi un jour férié.

    Aux États-Unis et Canada, la célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte.

     

    Enfin, voici quelques proverbes :

    À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
    À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
    À la Chandeleur, grande neige et froideur.
    À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur (ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec).
    À la Chandeleur, le froid fait douleur.
    À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
    À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
    À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
    Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
    Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure.
    Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.
    Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau.
    Si la Chandeleur dégoute, l'hiver est passé sans doute.
    Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes.
    Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur.

  • Rôle de garde du week end : médecin, pharmacien, baby sitting, aide aux victimes

    Imprimer

    médecin.jpgMédecin :

    Aide Médicale En Hesbaye : numéro d'appel unique 085/31 12 42

    Maison du Mieux-Être : numéro d'appel unique 085/25 25 64
    Rue de l’Hôpital, 23 à 5300 Andenne (2ème bâtiment après le Home La Quiétude)

    RGN (Petit Waret, Hingeon, Bierwart, ...) : numéro d'appel unique 081/733 633

     

    pharmacie.pngPharmacie :

    Bon à savoir : quelque soit l'heure du jour et de la nuit, vous pouvez connaître la pharmacie de garde au 0900 10 500 (50cts/min) ou en visitant le site www.pharmacie.be

    SAMEDI :

    PHARMACIE DUBOIS Porte des aveugles, 22 à 4500 Huy
    Tel. : 085/21 31 41

    PHARMACIE MULTIPHARMA Avenue Belle mine à 5300 Andenne
    Tel. :085/84.15.39

    DIMANCHE :

    PHARMACIE GERARD-COMTE rue sous le Château, 51 à 4500 Huy
    Tel. : 085/21 13 08

    PHARMACIE MULTIPHARMA Avenue Belle mine à 5300 Andenne
    Tel. :085/84.15.39

    BABY SITTER.jpg

    Ligue de Baby Sitting :

    Mme Breuls de Tiecken : 085/71.45.80

     

     

    Aide aux victimes :Aide aux victimes_Logo.jpg

    Arrondissement Huy-Waremme: :
    En semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous
    à Huy, rue Rioul, 24
    Tél : 085/21.65.65