- Page 2

  • Héron - Grand Barbecue sous chapiteau!

    Imprimer

    11027993_1008700939162692_5462155113823856969_n.jpgLe samedi 18 Juillet dès 14h00: Grande randonnée de quad et, cette année, l'anniversaire du 15ème Grand Barbecue sous chapiteau!

    Des tombolas, des cadeaux, une fête foraine, des carrousels, une cabane à croustillons...

    Le dimanche 19 Juillet dès 13h00: Concentration de tracteur ancien suivis du dîner steak-frite-salade pour ensuite terminer par la soirée dansante "FARM STORY"

    Invitation cordiale à tous!

    Cliquez sur l'image pour la voir en grand et ici pour voir l'événement Facebook!

  • La Berce Géante - Attention Brûlures!

    Imprimer

    La Berce Géante, tout le monde l'a connaît. Si si, même vous. Je suis sûre que, dans nos belles campagnes, vous l'avez déjà rencontrée. Voici une petite photo provenant du site "brulures.be".

    bloemstengel.jpg

    Elle peut mesurer de 1,5 à 4 m de hauteur (d'où son nom de géante...). La Berce Géante, également appelée la Berce du Caucase, colonise les milieux sauvages: le long des talus de chemin de fer, des autoroutes, des fossés, dans les terrain vagues, les prairies, les lisières, les prés, les berges des cours d'eau... 

    Pourquoi je vous en parle aujourd'hui? Parce qu'une de mes lectrices m'a partagé des photos de brûlures causées par cette Berce Géante. Interpellée, je me suis dit que - vous aussi - vous aviez droit à en savoir plus! 

    Toute la plante contient des substances toxiques activées par la lumière solaire et rendant la peau très sensible à l'action du soleil. Après un contact avec la sève de la plante et sous l'effet de l'exposition au soleil, des lésions de la peau se développent en quelques jours. La peau devient rouge, gonflée et de grandes cloques mettent un à deux jours à apparaître. Ces lésions, qui ont l'aspect d'une brûlure, peuvent être grave voire exceptionnellement mortelle. 

    Quelques photos (brulures.be) vous montrent la gravité des brûlures. heracleum_skin_damage2.gif

    heracleum_skin_damage.gif

    Que faire en cas de contact de la peau avec de la sève? 

    • Éliminez la sève le plus vite possible (faites attention à ne pas étendre la surface de la zone touchée): prenez un essuie-tout mais ne frottez surtout pas! Après, lavez au savon et rincez abondamment. 
    • Changez de vêtements (s'ils sont imprégnés par la sève)
    • Ne vous exposez pas au soleil durant au moins 48h! 
    • Consultez un médecin ou le centre anti-poison si le contact est important ou si un enfant est atteint. 

    Concrètement, que pouvons-nous faire contre cette Berce Géante? 

    Si vous remarquez la berce du Caucase dans la proximité d'un terrain de jeu, signalez-le à la commune. Et surtout, dites aux enfants de ne pas la toucher! La Berce Géante peut être très intéressante pour faire des flûtes, sarbacanes... mais ce n'est pas un jouet! 

    Partagez cet article, peut-être qu'il évitera quelques brûlures... 

    Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site brulures.be