- Page 2

  • Portes ouvertes - Barbotine & Co

    Imprimer

    14695497_1111219155660732_393788232152150233_n.jpgCe 27 novembre, Barbotine & Co vous propose de découvrir toute une gamme de bijoux artisanaux à petit prix. Rendez-vous de 13h à 18h.

    (Cliquez sur la carte de visite pour l'agrandir)

  • ODR - Pilier "Environnement"

    Imprimer

    Je vous l’ai dit dans mon article la semaine passée, la seconde réunion de la CLDR a déjà eu lieu. L’occasion de découvrir le diagnostic participatif (aussi appelé « diagnostic partagé ») qui servira aux membres de la CLDR de base commune pour travailler. (Cliquez ici pour voir mon article de la semaine passée !)

     

    ODR logo.JPGAprès une petite année de travail, le bureau d’étude « Survey & Amenagement » a défini le diagnostic participatif de la commune de Héron. Celui-ci est divisé en 3 piliers : l’environnement, la société et l’économie. Aujourd’hui, je vous présente le pilier « Environnement ».

     

    La commune de Héron fait partie du Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne. Située dans une zone Natura 2000, la commune de Héron et ses 4 villages compte pas moins de 83% de territoires non urbanisés dont 62% de surfaces agricoles. Héron compte une seule bâtisse classée : l’église Saint Hubert de Lavoir.

     

    Héron possède plusieurs atouts (liste non-exhaustive) :

     

    • Un relief vallonné
    • Des constructions en pierre
    • Une qualité de l’air relativement bonne
    • Des espaces verts nombreux
    • Un centre de revalidation des animaux
    • Un parc éolien (comportant 3 éoliennes)
    • Une air sportive et conviviale
    • Un riche patrimoine architectural
    • Un moulin exceptionnel
    • De beaux villages

     

    Comme toute commune, Héron a également des faiblesses (liste non-exhaustive également) :

     

    • Des dépôts sauvages
    • Peu d’espaces publics
    • Des coulées de boue

     

    Ces atouts et ces faiblesses ont permis au bureau d’études d’élaborer des mots clés représentants Héron en 2016. Ces pistes de réflexion se traduiront en « phrases » lors de la prochaine réunion de la CLDR. Je ne manquerai évidemment pas de vous les faire parvenir ! (Cliquez sur le nuage de mots pour l'agrandir)

     

    téléchargement.png

     

     

    Et vous, qu’en pensez-vous ? Ces constats représentent-ils vraiment ce que vous pensez ? N’hésitez pas à commenter cet article. Votre avis compte pour la CLDR !

     

  • Semaine de l'arbre

    Imprimer

    Cette année, l'érable est à l'honneur. En cliquant ici, vous trouverez la page de la Région Wallonne à l'initiative de cette démarche.

    La DISTRIBUTION GRATUITE ARBRISSEAUX organisée dans le cadre de la Semaine de l’Arbre a pour objectif de permettre à tous de s’impliquer concrètement dans l’embellissement de notre cadre de vie et la protection de notre environnement.

    A cette occasion, le Collège communal a le plaisir de vous inviter à retirer vos plants le samedi 26 novembre entre 10h et 13h au Moulin de Ferrières (Lavoir).

    Pour réchauffer les cœurs et les corps, L’ASBL « LES COMPAGNONS DU MOULIN DE FERRIÈRES » propose vin chaud, chocolat chaud et crêpes !

     

  • Maxime Vermeire - Nouveau kiné à Waret !

    Imprimer

    DSC07736.JPGUn nouveau kiné à Waret ? Une réalité depuis le vendredi 4 novembre, jour de l’inauguration du cabinet de kinésithérapie de Maxime Vermeire. Qui est-il ? Que fait-il ? D’où vient-il ? Je me suis aventurée, pour vous, dans cette vieille bâtisse de la rue de la Burdinale fraîchement rénovée.

     

    C’est un jeune homme très souriant que j’ai rencontré aujourd’hui. Maxime Vermeire, du haut de ses 25 ans, est l’heureux propriétaire de son propre cabinet de kinésithérapie. Un projet qui le rend fier et le rempli d’une grande joie. « Mon cabinet se situe dans la maison de ma grand-mère, décédée il y a 5 ans. J’ai plein de souvenirs d’enfance ici et je me réjouis de pouvoir en créer de nouveaux grâce à mon activité. » Maxime a l’envie de trouver sa place dans le village qu’il aime tant et où il a tant de souvenirs.

     

    Diplômé de l’UCL en 2014, il a travaillé aux Cliniques Universitaires Saint-Luc dans les services de chirurgie thoracique et vasculaire, de cardiologie et, actuellement, dans le service d’orthopédie. Son activité de kinésithérapeute, il l’a déjà commencée. Il exerce en effet comme kiné dans un cabinet privé à Louvain-La-Neuve.

     

    Ce jeune kiné, au CV déjà bien rempli, a une réelle envie d’apprendre et d’approfondir ses connaissances. Il a, pour cela, déjà suivi diverses formations (traitement des cicatrices et des brûlures, activité physique et obésité… et d’autres formations dont je ne comprends pas grand-chose ! J ). Son envie de se former dans le domaine de la thérapie manuelle et de l’exercise medicine est très présente. L’exercise medicine… kesako ? Il a été prouvé que faire une activité physique adaptée à sa pathologie permet de lutter contre la maladie. L’exercise medicine se spécialise dans la recherche d’un programme adapté et le suivi de celui-ci.

     

    Que va-t-il proposer à ses patients ?

     

    • Rééducation orthopédique
    • Kiné respiratoire
    • Revalidation cardiovasculaire
    • Revalidation générale
    • Kiné sportive
    • Prévention des personnes âgées
    • Personal training (personnes qui souhaitent se remettre en forme, personnes âgées qui veulent rester autonomes,…)
    • Clinique du poids
    • Traitement des cicatrices et des brûlures
    • Thérapie manuelle
    • Exercise medicine (dont je vous parlais plus haut)


    DSC07729.JPGDSC07742.JPG 

     

     

     

     

     

    Voici le bureau de Maxime, un cadre chaleureux, calme avec une petite musique d’ambiance apaisante… Et le bureau derrière lequel il va s’installer ? Celui de son grand-père !

     

    Pourquoi être devenu kiné ?

     

    Vous l’avez lu, Maxime s’est formé – notamment – dans le traitement des cicatrices et des brûlures. Et ce n’est pas sans raison. En effet, Maxime a lui-même été brûlé et a été admis à l’hôpital des Grands Brûlés. C’est de là qu’est née son envie d’être kiné. Et figurez-vous que son mémoire (« Pour un bilan pertinent de la main brûlée post-soin »), il l’a fait avec la personne qui s’est occupée de lui pendant sa revalidation ! Comme quoi, les rencontres que l’on fait peuvent parfois changer notre vie…

     

     

     

    DSC07746.JPGMaxime sera-t-il un « bon » voisin ?

     

    On l’a vu, Maxime sera vraisemblablement un bon kiné. Mais sera-t-il un « bon » voisin ? Ne sera-t-il pas plutôt une personne qui travaille toute la journée et qui ne participe à rien ? Maxime a l’envie de s’investir dans le village et dans la commune en général. C’est un vrai héronnais (il va chez Michel Hance pour sa voiture, il va chercher sa viande chez Boca, il aime la Leopold 7, va au Folk Festival…) et il veut le rester ! Son envie ? Créer des liens avec les habitants en dehors de son cabinet. Notamment au travers de la création d’un club de marche nordique dans le village ou d’activités ponctuelles. Je crois qu’on peut sans problème dire que Maxime sera un bon kiné et un habitant le plus actif possible dans la commune.

     

     

    Maxime Vermeire

     

    Rue de la Burdinale, 4
    4217 Warêt-l'Evêque
    085 84 24 07
    Email
  • Portes ouvertes "Spéciales Fêtes" - les ChOses à l'envers

    Imprimer

    15107489_1075484289231887_8848836805995032534_n.jpg(cliquez sur l'image pour l'agrandir) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les choses à l'envers

    Maman bricOleuse, fille d'artiste, passiOnnée de décO, il me semble que depuis tOujOurs j'ai les les mains en actiOn... Pour créer, détOurner, cOlOrer, persOnnaliser le quOtidien... Utiles ou futiles, tOujOurs cOlOrés, mes Objets décOs sont uniques, faits avec amOur et attentiOn... Pour partager cette passiOn, des ateliers vous sont prOpOsés. Dans un cadre cOnvivial et décOntracté Offrez-vOus quelques heures de détente créative et repartez avec votre créatiOn!

    4218 Couthuin

    Site web
    Email

  • Atelier conférence "les plantes et l'amour"

    Imprimer

    14444792_334833500197885_7656739938028527997_o.jpgL'atelier conférence intitulé "les plantes et l'amour" aura lieu le dimanche 27 novembre de 14h à 17h à l'ASBL Natura Burdinne (coordonnées en cliquant sur l'image). 


    Depuis le berceau de l'Humanité, les plantes et l'amour ont entretenu des liens étroits, nous passerons en revue les différentes plantes utilisées par diverses cultures afin de réveiller la flamme, nous nous intéresserons aussi au langage de fleurs et à ce que peut signifier un bouquet. Par ailleurs, entre anecdotes historiques et recettes ancestrales, nous explorerons le monde mystérieux des plantes aphrodisiaques.

    Venez donc apprendre à réaliser votre philtre d'amour :-)
    Activité gratuite mais réservation obligatoire par mail ladrilkatia@hotmail.com ou via facebook (cliquez ici).

    Catégories : Agenda 0 commentaire
  • Compte-rendu de la seconde réunion de la CLDR

    Imprimer

    15036380_1494548773894817_5836664113690945079_n.jpgCe mercredi 16 novembre avait lieu la deuxième réunion de la CLDR (cliquez ici pour plus d’informations). Comment s’est-elle passée ? Quels ont été les thèmes abordés ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.

     

    Dans un premier temps, les membres de la CLDR ont décidé de définir des règles communes qui serviront au bon fonctionnement de la commission. Les valeurs de la CLDR sont les suivantes :

    • Respect de la parole et de l’avis de chacun
    • Bonne organisation et gestion des débats, esprit de synthèse
    • Présence régulière des membres afin d’avoir une vision globale et dynamique 
    • Se faire confiance mutuellement 
    • Être bienveillant envers chacun
    • Faire avancer les choses 
    • Penser à la collectivité et au bien commun

    Ces règles communes vont accompagner les membres de la CLDR tout au long de leurs discussions.

     

    Ensuite, le PV de la première réunion a été approuvé. Vous souhaitez le consulter ? Cliquez ici ! 

     

    cropped-cropped-survey_lg_head-1.gifCette seconde réunion de la CLDR a été l’occasion de présenter le diagnostic participatif. Celui-ci a été établi par un bureau indépendant (Survey & Amenagement) à partir des données brutes de notre commune mais également à partir des consultations populaires (cliquez ici pour revoir l’article concernant ces consultations).

    Ces constats basés sur des « faits concrets » et sur les souhaits des citoyens, des personnes ressources et des publics cibles ont amené le bureau d’étude à définir les enjeux de l’Opération de Développement Rural de Héron. Ce diagnostic participatif est en fait une base commune à tous les membres pour travailler par la suite.

    Il est à noter que les souhaits des citoyens ne viennent pas de nulle part. Comme je vous l’ai dit, ils viennent des consultations populaires qui ont eu lieu dans les 4 villages de la commune. Ce n’est pas moins de 200 personnes qui ont remis leur avis ! Cela démontre la richesse du diagnostic participatif.

     

     

    Le diagnostic participatif proposé par le bureau indépendant est divisé en 3 piliers : l’environnement, la société et l’économie. Je vais bien entendu vous développer tout ce qui a été dit sur ces différents piliers. Je vous retrouve le mercredi 23 novembre pour le pilier environnement, le mercredi 30 novembre pour la société et le 7 décembre pour l’économie. L’occasion pour moi de vous faire « patienter » jusqu’à la prochaine réunion de la CLDR, le mercredi 14 décembre.

     

     

    Les membres de la CLDR ont la volonté de VOUS faire participer aux débats. N’hésitez donc pas à me dire quels sont – pour vous – les enjeux de notre si belle commune ! Dans les articles qui suivront, vous aurez des pistes afin d’identifier des enjeux. Je reste disponible pour toute autre information complémentaire !

     

  • Atelier "A la découverte de la sophrologie"

    Imprimer

    14600898_10210491790232417_4408745502505794834_n.jpgC'est quoi ? Pour quoi ? Comment ?

    Avec petits exercices et une séance pratique (relaxation guidée)

    Date : mardi 29 novembre 2016 de 19h00 à 20h30

    Lieu : Rue Saint-Martin, 9B - Salle "Hérédia" à 4217 Héron

    Prix : 10 €

    Nombre de places limité !!!

    Réservation obligatoire au 0495 61 18 15 ou par mail à l'adresse sophro.vaccarello@gmail.com

    (cliquez sur l'affiche pour l'agrandir ou allez jeter un oeil ici)

     

  • Invitation : présentation et débat sur le paysage du Parc naturel

    Imprimer

    14993465_566119630249537_5141395405492364355_n.jpg15078872_566119626916204_3322265212361429900_n.jpgLe 29 novembre 2016 à 19h00 à la Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural (50 rue du Moulin - 4261 Latinne (Braives)) aura lieu une soirée consacrée à la présentation de l'avancement de l'étude sur le paysage du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne et son analyse descriptive qui sera suivie d'un débat sous forme de questions/réponses.


    Venez donner votre avis. Vous trouverez plus d'informations dans le contenu des deux images jointes (cliquez pour les agrandir) ou sur le site http://www.burdinale-mehaigne.be/.


    Inscriptions souhaitées au 085/712892 ou admin.parcnaturelburdinne@skynet.be

    Catégories : Agenda 0 commentaire